Quiz spécial Halloween : bouh, fais-moi peur !

© Getty Images

Vendredi 31 octobre, des petits zombies, fantômes et sorcières risquent de venir sonnerà votre porte pour réclamer des friandises, vous menaçant d’un mauvais sort si vousn’assouvissez pas leurs envies de sucre !

Alors que ce samedi à 20h50 avec le documentaire «Les Mystères d’Halloween», Arte ouvre son grimoire pour vous conter les origines d‘Halloween, aurez-vous le courage d’affronter ce quiz hanté ?

1. À qui doit-on la fête d’Halloween ?

a. Aux Américains
b. Aux Celtes
c. Aux Incas

2. D’où vient le mot « Halloween » ?

a. Il s’agit du nom d’un dieu celte.
b. C‘est la contraction des mots« bonjour » et « morts » en gaélique.
c. Il signifie « la veille de tous les saints » en anglais.

3. Comment la fête d’Halloweenest-elle arrivée aux États-Unis ?

a. Grâce aux immigrants irlandais.
b. Le président George Washingtona instauré cette coutume après une visite en Europe.
c. La marque de confiseries M&M’sen a lancé la mode

4. Quel personnage légendaire est à l’originedes citrouilles creusées ?

a. Jack Skellington
b. Jack O’Lantern
c. Jack Rackham

5. Que crient les petits Américains déguiséspour réclamer des friandises aux portes deleurs voisins ?

a. Trick or treat !
b. Truck or treat !
c. Trick or trout !

6. Selon la légende, comment voir une sorcièrele soir d’Halloween ?

a. En caressant le ventre d’un chat noir un soirde pleine lune.
b. En récitant le « Je vous salue Marie » à rebours.
c. En portant ses vêtements à l’envers et en marchant à reculons.

7. Qui est le réalisateur de « Halloween : La Nuit des masques » en 1978 ?

a. Wes Craven
b. John Carpenter
c. Dario Argento

8. Quelle célébrité fait chaque année sensation avec son costume d’Halloween ?

a. Kylie Minogue
b. Uma Thurman
c. Heidi Klum

9. Winifred, Sarah et Mary Sanderson sont les trois sorcières du film…

a. « Hocus Pocus »
b. « Les Sorcières d’Eastwick »
c. « Les Ensorceleuses »

Réponses

1.b. Il y a 2.500 ans, les Celtes d’Irlande et d’Écosse célébraient la nouvelle année et le passage à la saison froide pendant plusieurs jours, de la fin du mois d’octobre au début du mois de novembre. Selon leurs croyances, lors de la fête de Samhain, la porte entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvrait momentanément. Les histoires racontent que cette nuit-là, les Celtes se déguisaient pour tromper les esprits malveillants.

2.c. La Toussaint est célébrée par toute l’Église catholique le 1er novembre depuis le IXe siècle. Cette date coïncide avec l’ancienne fête celtique de Samhain, célébrée la veille, le 31 octobre, soit « All Hallows’ Eve » (« la veille de tous les saints »), d’où vient le mot « Halloween ».

3.a. Au XIXe siècle, les États-Unis voient débarquer des millions d’Irlandais fuyant la Grande famine. Dans leurs valises : leurs mythes et légendes, dont Halloween.

4.b. Selon la légende, il y a très longtemps, vivait en Irlande un homme nommé Jack, avare et rusé. Il réussit à jouer un tour au diable, l’obligeant à lui promettre de ne jamais prendre son âme. À sa mort, il fut refusé au Paradis et en Enfer… Et fut donc condamné à errer entre les mondes, s’éclairant seulement d’un navet creusé dans lequel brillait un charbon ardent. Quand les Irlandais arrivèrent en Amérique, ils remplacèrent le navet par la citrouille, plus facile à creuser. Jack Skellington est le personnage de « L’Étrange Noël de Mr Jack » de Tim Burton. Jack Rackham est un pirate du XVIIIe siècle.

5.a. C’est l’équivalent de notre « Des bonbons ou un sort ! ». La coutume trouverait son origine dans « le souling » : à la Toussaint, les pauvres allaient sonner aux portes pour demander des « gâteaux des âmes » en échange de prières.

6.c. À condition de le faire au douzième coup de minuit… Oserez-vous tenter l’expérience ?

7.b. C‘est au « Maître de l’horreur » que l’on doit le personnage de Michael Myers, le terrifiant tueur au masque blanc qui tente notamment de faire la peau à Laurie Strode, incarnée par Jamie Lee Curtis, dont il s’agit du premier rôle.

8.c. Depuis plus de vingt ans, la mannequin crée le buzz avec ses époustouflants costumes. L’année dernière, lors de sa soirée annuelle, elle s’était grimée en E.T l’extraterrestre. En 2022, elle bluffait tout le monde en ver de terre, un costume qui a nécessité deux ans de conception et douze heures de mise en place. Et cette année ? Surprise !

9.a. En 1993, elles sont incarnées par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy. Exécutées à Salem au XVIIe siècle, les sœurs Sanderson sont malencontreusement ressuscitées par un ado des années 1990, le soir d’Halloween. Après une suite en 2022, des discussions seraient en cours pour un troisième opus.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici