
Un agent trouble dans l’Allemagne nazie
Eric Erickson est un personnage nébuleux… À l’entendre, il aurait permis d’écourter la Seconde Guerre mondiale ! Mais était-ce vraiment un héros ? Ou plutôt un aventurier opportuniste ? Portrait ce mardi sur Arte à 23 h 40.
Quand on n’a pas de pétrole, il faut avoir des idées… Les nazis l’ont vite compris quand ils sont entrés en guerre. Pour approvisionner avions, tanks et autres véhicules militaires, ils avaient besoin d’énormes quantités de pétrole. Or ils n’en possédaient que très peu. L’industrie chimique allemande a donc mis au point une production de carburant synthétique. Ces usines faisaient partie des mieux protégées du Reich. Et pourtant, en 1944, elles furent systématiquement bombardées par les Alliés… Qui les avait renseignés ? Eric Erickson a toujours affirmé que c’était lui. Mais qui était vraiment cet homme ?
Mission OSS
Eric Erickson est né à New York en 1896, dans une famille d’immigrés suédois. Bon élève, intelligent et travailleur, le jeune Erickson s’installe au Texas pour faire carrière dans l’industrie pétrolière. En 1924, il est nommé directeur général de Texaco (Texas Compagny) en Suède, ce qui lui permet de renouer avec le Vieux Continent. Puis il se met rapidement à son compte et crée sa propre société de négoce en pétrole. Dès le milieu des années 1930, alors que les nazis accèdent au pouvoir, Erickson se rend régulièrement en Allemagne. La guerre ne change rien à ses habitudes. Que fait-il au pays d’Hitler ? Des affaires, mais pas seulement. Car Erickson serait aussi agent de l’OSS… Fondé en 1942 après l’entrée en guerre des États-Unis, cet ancêtre de la CIA a pour mission de mener des actions clandestines contre l’ennemi. Ses agents ne sont ni militaires ni fonctionnaires, ce sont des anonymes qui se livrent discrètement à des opérations d’espionnage et de sabotage. Ainsi, Eric Erickson aurait-il parcouru le Reich pour cartographier les sites de production pétrolière.
Une immense aura
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Erickson est considéré comme un héros. Les renseignements qu’il a fournis ont permis de mettre l’Allemagne à sec et d’ainsi écourter la guerre. L’homme est décoré de la Médaille de la Liberté, la plus prestigieuse décoration militaire attribuée par le président américain à un civil pour services rendus à la nation. En 1962, l’histoire est même portée à l’écran par Hollywood, avec William Holden dans le rôle d’Erickson. L’homme bénéficie alors d’une immense aura… Mais en 2008, lorsque les archives de l’OSS sont déclassifiées, on ne trouve aucune trace de lui. Il est alors décédé depuis vingt-cinq ans. Il a effectivement travaillé avec les nazis durant de longues années : des documents en attestent. Mais quel était son véritable objectif ? Infiltrer l’Allemagne pour servir sa patrie – comme il l’a raconté après-guerre ? Ou vivre sans scrupules d’argent et d’aventure ? Sans doute une question d’interprétation…
Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici