Mercredi dès 21h10, « Des racines & des ailes » (France 3) pose ses caméras en Bourgogne pour nous faire découvrir des habitants passionnés par leur région, qui se battent pour mettre en lumière les merveilles qu’abrite ce patrimoine unique.
Terre de vin, bien sûr, de gastronomie, sans aucun doute, et de sites médiévaux assurément, l’histoire, le patrimoine et les paysages variés de la Bourgogne sont d’une infinie richesse. À quel point connaissez-vous cette région aussi historique que culturelle ?
1. À quelle famille la Bourgogne doit-elle son nom ?
a. Les Burgondes
b. Les Bargondes
c. Les Borgondes
2. Si nous avions vécu au XIIe siècle, quel célèbre édifice bourguignon nous aurait impressionnés avec ses sept clochers, ses cent quatre-vingts mètres de longueur et ses voûtes hissées à trente-trois mètres au-dessus du sol ?
a. L’abbaye de Fontenay
b. L’abbaye de Cîteaux
c. L’abbaye de Cluny

3. Quelle est la plus grande ville de Bourgogne ?
a. Dijon
b. Chalon-sur-Saône
c. Mâcon
4. Pour quels bâtiments la ville de Beaune est-elle célèbre ?
a. Ses halles
b. Ses écuries
c. Ses hospices

5. En Bourgogne, en dehors de la météo, que désigne un « climat » ?
a. Une gazette locale
b. Une zone consacrée à la viticulture
c. Un lieu où l’on élève des escargots
6. L‘une de ces personnalités n’est pas bourguignonne, laquelle ?
a. L’écrivaine Colette
b. Le footballeur Antoine Griezmann
c. L’acteur François Civil
d. L’architecte Gustave Eiffel
7. À partir des années 1980, pourquoi la roche de Solutré, située dans le massif des Monts du Mâconnais, fut-elle soudainement médiatisée ?
a. On y a retrouvé des traces archéologiques de la recette originelle du bœuf bourguignon
b. François Mitterrand s’employait annuellement à l’ascensionde ce lieu accompagné d’amis
c. C’est là qu’est produit le vin de bourgogne le plus cher au monde
8. Associez ces spécialités culinaires à leur ville :
a. Bœuf bourguignon
b. Dragées à l’anis
c. Pôchouse
d. Gougère
e. Flavigny
f. Auxerre
g. Verdun-sur-le-Doubs
h. Paris
Réponses
1.a. Après l’effondrement de l’Empire romain, au Ve siècle, les Burgondes fondent un royaume couvrant, entre autres, l’actuelle Bourgogne. Dès 534, le royaume des Burgondes est intégré à celui des Mérovingiens en tant que Regnum Burgundorum, soit royaume de Bourgogne.
2.c. Il ne reste aujourd’hui qu’une part infime de ce qu’était l’immense abbaye de Cluny au XIIe siècle. L’endroit était tellement gigantesque que plusieurs messes pouvaient y être données en même temps ! Chef-d’œuvre de l’art roman, le lieu suscitait l’émerveillement de tous les pèlerins qui s’y pressaient, souvent chargés de dons pour les moines en échange du salut de leur âme. Jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome, elle détint le record de la plus grande église de la chrétienté.
3.a. Avec plus de 150.000 habitants, Dijon est la plus grande ville de Bourgogne et chef-lieu de la région Bourgogne Franche-Comté.
4.c. Fondés en 1443 par Nicolas Rolin, alors chancelier du duc de Bourgogne, aussi appelés Hôtel-Dieu, les Hospices de Beaune constituent l’un des hôpitaux médiévaux les plus célèbres au monde. En 2024, ce fut le site touristique le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté, suivi par la citadelle de Besançon et le château de Guedelon dans l’Yonne.
5.b. En Bourgogne, un climat désigne une parcelle de vignes délimitée par l’homme, qui possède des caractéristiques géologiques et hydrométriques particulières. En 2015, les 1.247 parcelles réparties sur les coteaux de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
6.c. François Civil est né à Paris, dans le XIIe arrondissement, d’une mère originaire d’Avignon et d’un père né à Tahiti.
7.b. En 1946, Roger Gouze, beau-frère du jeune François Mitterrand, fait découvrir à ce dernier le magnifique spectacle visible depuis le sommet de la roche de Solutré. Le futur président français promet alors d’y revenir chaque année, au moment de la Pentecôte. Dès 1981, les journalistes se pressent pour assister au rituel du nouveau chef de l’État, auquel se joignent, désormais, proches et partenaires politiques à l’instar de Jack Lang, Jacques Attali ou Pascal Sevran. En 1995, très affaibli par la maladie, l’homme ne pourra parcourir qu’une partie du chemin. L’année suivante, c’est à la mémoire du disparu que les amis de François Mitterrand effectuent le cinquantième pèlerinage.
8. a./h. – Bœuf bourguignon/Paris – b./e. – Dragées à l’anis/Flavigny – c./g. – Pôchouse/Verdun-sur-le-Doubs – d./f. Gougère/Auxerre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, selon Matthieu Aussudre, auteur du « Bœuf bourguignon, petite histoire d’un grand plat », « c’est à Paris qu’il se trouvera pour la première fois sur les cartes du bouillon Duval, fondé en 1854 par un boucher des halles, où il était servi des pot-au-feu à une clientèle ouvrière et petite bourgeoise. Le bœuf bourguignon est donc plutôt né à Paris et pas en Bourgogne. »
Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025