AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle mis au point par Google, s’est vu décerner le titre de grand maître du go le plus élevé qui soit, réservé à ceux dont les capacités à ce jeu très ancien relèvent du « divin », a annoncé mardi l’association sud-coréenne du go.
L’association a annoncé la distinction avant la cinquième manche disputée mardi par le superordinateur et le champion du monde de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine, le Sud-Coréen Lee Se-Dol.
Cette manche n’aura qu’une valeur symbolique, la machine ayant déjà remporté une victoire sans appel dans cette série de cinq, avec trois manches à son actif contre une à son adversaire humain.
AlphaGo a reçu un « neuvième dan » honorifique dans la catégorie des joueurs professionnels, équivalant à celui détenu par M. Lee, consacré par 18 titres internationaux et qui est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de go des temps modernes.
« Aucun homme, aucune machine n’a jamais reçu un certificat de dan honorifique professionnel bien que de nombreuses personnes aient reçu des certificats honorifiques amateurs », a dit une porte-parole de l’association à l’AFP.
Sur le certificat, qui porte le numéro 001, une mention explique qu’il a été décerné à AlphaGo en reconnaissance de ses « efforts sincères » pour maîtriser les fondements taoïstes du go et atteindre un « niveau proche du territoire du divin ».
AlphaGo a remporté les trois premières manches du combat avec une relative aisance avant que le joueur sud-coréen de 33 ans ne se rebiffe et n’enlève le quatrième match.