L’un culmine à 2,51 mètres, l’autre ne fait que 54,6 cm: l’homme le plus grand du monde, le Turc Sultan Kösen, a rencontré jeudi à Londres pour la première fois le plus petit, Chandra Bahadur Dangi, un Népalais.
L’événement, organisée par le livre Guinness des records à l’occasion du dixième anniversaire de son « Jour des records », s’est déroulé en plein centre-ville sur la pelouse d’un jardin près du Parlement de Westminster, où les deux hommes ont pris le thé.
« Je suis ravi de voir l’homme le plus grand du monde. J’étais curieux de rencontrer mon extrême opposé », a déclaré M. Dangi, 75 ans, vêtu d’une tenue traditionnelle népalaise.
« Je me demandais quelle taille il pouvait bien faire et jusqu’à quel niveau de ma jambe il arriverait », a de son côté expliqué Sultan Kösen, 32 ans, confiant que sa grande taille était source de problèmes de santé.
« J’ai des problèmes avec mes genoux si bien que, quand je reste trop longtemps debout, ça me fatigue », a dit M. Kösen, costume sombre et cravate rouge.
La croissance vertigineuse du Turc est la résultante d’une tumeur qui affecte son hypophyse. En 2010, il a été opéré à l’université de Virginie (Etats-Unis) et des médicaments lui ont été prescrits pour contrôler son niveau d’hormone de croissance. En 2012, il a été considéré comme guéri et ne grandira plus.
Il est cependant obligé de marcher avec des béquilles, ses articulations n’ayant pas suivi le développement du reste de son corps.