Emu par le sort de Max, un berger allemand ayant servi en Afghanistan, le ministre roumain de la Défense Mircea Dusa a demandé lundi à des experts de rédiger un projet de loi visant à la prise en charge des chiens militaires à la retraite.
Après avoir participé à deux missions en Afghanistan, où il a été utilisé pour la détection d’explosifs, Max, âgé de cinq ans, a contracté une grave maladie l’empêchant de poursuivre son service.
Alors que la législation ne prévoit pas d’allocations budgétaires pour les chiens militaires retraités, il a failli être mis dans un refuge pour chiens abandonnés où il risquait d’être euthanasié, selon les médias.
« Envoyé à la mort par ceux dont il a sauvé la vie » : les médias roumains n’ont pas mâché leurs mots contre le ministère, tandis qu’une pétition en ligne lancée dimanche pour « sauver Max, le chien-héros » a déjà recueilli près de 27.000 signatures.
Devant cet émoi, M. Dusa a demandé à ses subordonnés de rédiger avant la fin de la semaine « des normes et des instructions » visant la prise en charge des chiens retraités et appelé les experts parlementaires à élaborer un projet de loi pour doter le ministère d’un budget à cet effet.
Une amoureuse des animaux a néanmoins pris les devants et adopté Max, et des volontaires ont ouvert des comptes en banque pour recueillir les fonds nécessaires – environ 150 euros par mois pendant trois ans – pour le faire soigner.