Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l‘aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44 % pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi dans un communiqué la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. Cette dernière déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l‘ait été sans concertation avec le secteur. Elle « met en péril les services essentiels offerts à des milliers de bénéficiaires en situation de précarité », souligne-t-elle encore.

À l‘occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, les Restos du Cœur appellent les citoyens, décideurs et partenaires au respect et à la protection du droit fondamental à l‘alimentation. « Affaiblir les structures d‘aide alimentaire, c‘est faire reculer la solidarité là où elle est la plus nécessaire. Il est urgent de reconnaître l‘aide sociale et d‘agir », martèle-t-elle.

En Belgique, insiste la fédération, plus de 600.000 personnes ont aujourd‘hui régulièrement besoin d‘aide alimentaire pour vivre dignement et 18,2% de la population belge vit sous le seuil de pauvreté ou d‘exclusion sociale. 

Alors que la demande reste élevée, le budget 2026 de l‘aide alimentaire gérée par le fédéral passe « de 27 à 15 millions d‘euros », déplorent les Restos du Cœur. Cette diminution des ressources pèse sur les finances de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

En 2025, les prévisions annoncent déjà un déficit de 200.000 euros, après une perte limitée à 50.000 euros en 2024, et un déficit de 400.000 euros enregistré en 2023. 

Cette année, alors que l‘hiver n‘est pas encore là, les 21 Restos du Cœur de Belgique ont déjà distribué plus de 1.100.000 repas et colis alimentaires. En 2024, ils en avaient distribué 1.631.189.

Ces chiffres montrent une réalité préoccupante, selon la fédération : la pauvreté s‘installe durablement en Belgique.

Cliquez ici pour faire un don aux Restos du Cœur belges

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici