Made in China : toujours moins cher, mais à quel prix ?

Enquête sur les coulisses de l’e-commerce chinois © AFP via Getty Images

Avec 900 millions d’utilisateurs dans le monde, Temu, la plateforme chinoise d’e-commerce, est l’un des succès commerciaux les plus spectaculaires des vingt dernières années. Retour sur ce marché lucratif ce vendredi à 19 h 15 sur RTL tvi.

En quelques mois, elle est devenue l’application de shopping la plus téléchargée aux États-Unis, mais aussi en France, en Allemagne et en Belgique. À la fin de l’année dernière, 2,4 millions de consommateurs belges surfaient déjà sur Temu.

Sur ce site, 80.000 articles sont proposés à des prix imbattables, dont la majorité à moins de 2 €. Comment est-il possible d’acher des tarifs aussi bas ? Quelle pression est appliquée sur les fournisseurs ? Et surtout, que valent les produits vendus ? Seraient-ils dangereux, voire, pour certains, illégaux en Europe? Dans quelles conditions sont-ils fabriqués ? Et comment les fabricants font-ils pour créer chaque mois plusieurs milliers de nouveautés ?

Derrière cette plateforme qui se revendique comme la rivale de l’américaine Amazon, se cache Colin Huang, deuxième plus grande fortune chinoise. Des journalistes ont enquêté sur les dessous de cette application qui rend fou le monde de l’e-commerce, au cœur du «made in China»…

Cet article est paru dans le Télépro du 8 mai 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici