Photographie : focus sur les clichés du XXe siècle

«Le Baiser de l’Hôtel de ville» © Getty Images

Le XXe siècle est le premier siècle de l’histoire de l’humanité « tout en images ». Il est raconté, vendredi à 20h30 sur La Trois, dans « Le Siècle des icônes ». Or certaines de ces photos ont, elles aussi, leur histoire…

Le Baiser de l’Hôtel de ville

Ils sont beaux, jeunes, amoureux. Et, comble du romantisme, échangent leur baiser passionné à Paris. Passionné, oui. Spontané, non. Pour réaliser ce cliché commandé par le magazine Life en 1950, le photographe français Robert Doisneau engage deux modèles. Vite oubliée, la photo explose dans les années 1980 quand elle est commercialisée en posters et cartes postales. Certains croient s’y reconnaître et demandent leur part du gâteau. Les ennuis commencent. En 2005, l’exemplaire de Françoise Bornet, la jeune femme de la photo, est adjugé à 184.960 € lors d’une vente aux enchères. Vingt ans plus tôt, elle avait réclamé, en vain, 100.000 francs de dommages et intérêts et un pourcentage sur l’utilisation commerciale de la photo. La belle histoire…

La petite fille au napalm

Le 8 juin 1972, une photo (ici, l’une de ses versions) devient le symbole de l’horreur de la guerre du Vietnam. Phan Thi Kim Phuc, une fillette de 9 ans, en larmes et gravement brûlée, fuit les bombes de l’aviation sud-vietnamienne sur Trang Bang, dans le sud du pays.

© Bettmann Archive

La force de cette photographie, qui change la perception mondiale du conflit, lui vaudra le prix Pulitzer (qui récompense l’excellence dans le journalisme). Mais la paternité du cliché est encore contestée aujourd’hui…

Einstein tirant la langue

Alors qu’il quitte une fête organisée pour son 72e anniversaire, le physicien Albert Einstein monte dans une voiture. Un photographe lui demande de sourire, une énième fois. Lassé, il lui tire spontanément la langue.

© Bettmann Archive

Ce 14 mars 1951, Athur Sasse vient de recevoir « le » cadeau de sa vie, un cliché dont l’inventeur de la théorie de la relativité lui commandera neuf exemplaires, tant il l’appréciait.

Mère migrante

Le cliché le plus célèbre de Dorothea Lange ? « The Migrant mother ». Pris en 1936, ce portrait d’une mère de famille devient une icône de la Grande Dépression. La photographe ne connaîtra jamais le nom de cette femme de 32 ans « affamée et désespérée », rencontrée dans un camp pour travailleurs agricoles.

© Getty Images

Quarante ans plus tard, le « modèle », vivant alors dans une caravane sociale, commentera : « Ma photo est accrochée dans le monde entier et je ne peux en tirer un seul sou. »

Le Cœur de Voh

Situé en Nouvelle-Calédonie, le Cœur de Voh est une clairière naturelle formée par la mangrove. Lorsqu’il le survole avec son pilote, en 1992, le photographe, reporter et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand a le regard attiré par cette forme originale. Il attend sept ans pour publier le document.

En couverture de son livre « La Terre vue du ciel », l’image devient le symbole d’un écosystème à protéger et de l’amour de la nature.

Tank man, l’homme au char

Un inconnu entre dans l’histoire le 5 juin 1989. La veille, l’armée chinoise a évacué dans le sang des milliers d’étudiants qui militaient pour la démocratie, place Tiananmen, à Pékin. Sous les yeux médusés des photographes et cameramen, un homme se plante devant une file de blindés seul, sac en plastique à la main.

© Getty Images

Les reporters se disputent la paternité de la photo. Devenu symbole de la résistance à l’armée, l’inconnu est ensuite retourné dans l’anonymat.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/11/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici