Quiz : prêt pour la fin du monde ?

© Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce mardi à 22h30, Tipik explore une obsession devenue fantasme : « Pourrons-nous échapper à notre apocalypse ? » Entre croyances millénaires et scénarios scientifiques, parviendrez-vous au bout de ce quiz avant le chaos ?

1. Selon les scientifiques, quels sont le ou les scénarios catastrophes probables ?

a. Extinction du Soleil
b. Bombe nucléaire
c. Impact d’un astéroïde

2. Dans la mythologie nordique, comment s’appelle l’effondrement final ?

a. Ragnarök
b. Thor
c. Midgard

3. Quel livre biblique décrit une prophétie de la fin des temps ?

a. Le Livre de Daniel
b. L’Apocalypse de Jean
c. Les Psaumes

4. Dans l’islam, quels personnages jouent un rôle central dans la fin du monde ?

a. Mohamed et Salomon
b. L’ange Gabriel et Abraham
c. Le Mahdi et Jésus

5. Qui considère la venue du Messie comme signe de fin imminente ?

a. Les Juifs
b. Les Témoins de Jéhovah
c. Les chrétiens

6. Pourquoi les Gaulois avaient-ils peur que « le ciel leur tombe sur la tête » ?

a. Pour eux, le ciel reposait sur des piliers
b. C’était une blague
c. Par crainte des éclipses

7. Qu’a prédit le calendrier maya pour 2012 ?

a. L’arrivée des dieux
b. La fin du monde
c. Un changement d’ère

8. Que redoutaient les Grecs durant l’Antiquité ?

a. L’engloutissement de l’Atlantide
b. Le déluge de Deucalion
c. L’éruption du Vésuve

9. Pour les anciens Chinois, les éclipses étaient signes de :

a. Mise en garde du retour du dragon
b. Déséquilibre entre le Yin et le Yang
c. Tremblements de terre

10. Quel pays craint la chute du Soleil ?

a. Le Botswana
b. La Papouasie
c. Hawaii

Réponses

1. a. et c. Le Soleil, comme les étoiles, a une durée de vie limitée. Les scientifiques estiment que notre boule de feu s’éteindra dans environ 5 milliards d’années, lorsque ses réserves d’hydrogène seront épuisées. Une bombe nucléaire, même à grande échelle, ne pourrait pas détruire la planète entière, seulement rendre la vie impossible dans certaines régions durant des décennies… Quant à la collision d’un astéroïde, ce scénario est pris très au sérieux, vu qu’il s’est déjà produit, il y a 66 millions d’années, causant la disparition des dinosaures…
2.a. Cette prophétie viking inclut une série d’événements apocalyptiques : un grand hiver, une bataille finale entre dieux et géants, la mort des êtres divins (Odin, Thor, Loki…), avant la renaissance du monde. Un thème ayant inspiré notamment le film Marvel « Thor : Ragnarok » (2017).
3.b. Rédigé vers 95 ap. J.-C., le Livre de l’Apocalypse, aussi appelé « Révélation de Jean », est le dernier livre du Nouveau Testament. Il annonce, à l’aide de symboles (la Bête, le chiffre 666, les sept sceaux, les trompettes…), le retour du Christ, la résurrection des morts, le jugement des âmes, la destruction du mal et l’instauration d’un monde nouveau.
4.c. Selon la prophétie musulmane, le Mahdi, guide spirituel, et Jésus (Issa), revenu sur Terre, combattront le Dajjal (l’antéchrist) avant le Jour du Jugement, où les croyants iront au paradis.
5.a. Les Juifs attendent l’arrivée du Messie, les chrétiens son retour, tandis que les Témoins de Jéhovah croient qu’il règne déjà de manière invisible depuis 1914.
6.a. Les Gaulois croyaient que le ciel reposait sur des piliers, d’où la crainte qu’ils ne s’effondrent. L’expression a été popularisée par Astérix pour souligner leur courage teinté d’humour.
7.c. Contrairement aux idées reçues, les Mayas n’ont pas prédit l’apocalypse, mais la fin d’un cycle appelé baktun, marquant un renouveau cosmique.
8. a. et b. Si les Romains, qui ont réellement vécu la destruction de Pompéi par le Vésuve en 79 ap. J.-C., croyaient aussi à des cycles de destruction et de renaissance, les Grecs recevaient des mises en garde au travers de la mythologie : le déluge de Deucalion, envoyé par Zeus pour punir l’Humanité corrompue, ou le mythe de l’Atlantide, citée engloutie par les flots évoquée par Platon (v. 360 av. J.-C.), servant de leçon aux habitants d’Athènes…
9.b. Pour éviter ce chaos, dû à la croyance d’un dragon dévorant le Soleil durant les éclipses, les Chinois frappaient des tambours. Une tradition encore présente aujourd’hui lors de fêtes ou arts visuels. De même, l’idée d’une harmonie entre le Yin et le Yang se reflète dans le feng shui.
10.a. Une catastrophe qui rappelle la peur des Gaulois, mais aussi celle, dans un futur lointain, des scientifiques !

Cet article est paru dans le Télépro du 16/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici