Un kimchi devant «Mask Singer»

À l’instar de la K-pop ou de la K-beauty, la K-food veut conquérir le monde © Getty Images
Christine Masuy Journaliste

Un resto coréen s’est récemment ouvert près de chez vous ? Pas étonnant… La Corée du Sud a décidé de conquérir la planète. Après le règne de la K-pop, voici celui de la K-food.

Connaissez-vous le kimchi ? C’est le plat le plus traditionnel de la cuisine coréenne : des légumes salés et fermentés, que l’on agrémente avec de l’ail, des oignons, du gingembre, des piments… Durant des siècles, la recette ne s’est guère exportée. On trouvait dans nos villes des restos chinois ou thaïs, mais pas de coréens. Les choses sont en train de changer.

Traditionnellement, le kimchi est issu d’une fermentation de plusieurs mois, voire plusieurs années, dans des jarres en terre cuite © LABEL NEWS

Et ce n’est pas le fruit du hasard… Le phénomène a même un nom : la Hallyu – la vague coréenne. Le gouvernement de Corée du Sud met en effet tout en œuvre pour augmenter la visibilité du pays à l’international. La gastronomie fait partie de la stratégie, comme l’explique « La Diplomatie du kimchi », le documentaire proposé mardi à 21h05 par France 5.

À la suite de Samsung

Pour s’imposer sur la scène mondiale, la Corée a d’abord misé sur la technologie. Dans les années 1980, quand on a vu apparaître les premiers téléviseurs Samsung, on n’a pas cru qu’ils pourraient rivaliser avec les enseignes européennes, comme Philips ou Grundig. Mais Samsung est parvenu à s’imposer : c‘est aujourd’hui le premier vendeur de smartphones en Europe. La marque propose aussi des appareils domestiques. Tout comme LG, l’autre géant coréen du secteur. Pour les plus jeunes, la Corée fait également référence en matière de cosmétiques. Portée par les influenceurs, la K-beauty est aujourd’hui un phénomène mondial. En 2024, elle s’est exportée pour plus de 10 milliards de dollars et ce chiffre devrait doubler dès 2027.

De Psy à « Squid Game »

La Corée s’impose aussi sur la scène culturelle. D’abord dans le monde musical, avec la K-pop : des boys (ou girls) bands, comme BTS ou Blackpink. On se souvient aussi de Psy et de son « Gangnam Style » qui, en 2012, fut la première vidéo YouTube à dépasser le milliard de vues. Depuis, de petits nouveaux comme Ive ou Stray Kids continuent de faire tourner la machine K-pop. Mais la Corée du Sud s’impose aussi en télé. Le saviez-vous ? « Mask Singer », l’un des plus gros succès télé de ces dernières années, est un concept coréen.

Le pays exporte par ailleurs un nouveau format de télécrochet qui pourrait remplacer « The Voice » : « I Can See Your Voice ». Un peu à la manière de « Mask Singer », un concurrent doit découvrir les vraies voix qui se cachent derrière un groupe de six « chanteurs mystères »…

En Belgique, le télécrochet « I Can See Your Voice » est présenté depuis 2022 sur VTM par Jonas Van Geel © VTM

La Corée, c’est aussi le K-drama : des séries qui, très longtemps, n’ont séduit que l’Asie. Mais depuis le succès de « Squid Game » sur Netflix, les séries coréennes sont promises à un bel avenir chez nous aussi…

Pari réussi

Dans « Squid Game », pas mal de scènes se déroulent autour d’un repas. Et là non plus, ce n’est pas un hasard… Car tout est bon pour promouvoir la K-food, la cuisine coréenne. Le mouvement a été lancé en 2009, à coups de subventions publiques, par Kim Yoon-ok, l’épouse du président coréen de l’époque. Objectif : faire rayonner le pays pour doper son PIB via les exportations et le tourisme. En 2015, le kimchi intégrait la liste du Patrimoine culturel de l’Unesco. Depuis, restaurants et foodtrucks coréens fleurissent comme des hibiscus…

Cet article est paru dans le Télépro du 30/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici