C’est le dernier phénomène à la mode sur les réseaux sociaux. Pas de guéridons qui tournent, pas de « Oui-ja » flippants, mais des médiums qui vous racontent leurs entretiens avec les esprits de défunts. Ou qui vous donnent des conseils pour devenir, à votre tour, réceptifs.
Beaucoup y croient. Les quidams comme les célébrités. Qui consultent ces intermédiaires spirituels, leur faisant acquérir à leur tour une immense notoriété.
Aux États-Unis, tout Hollywood s’arrache le jeune blondinet Tyler Henry. Il a, du reste, sa propre téléréalité et, à 29 ans, dirige un empire de plusieurs millions de dollars. Car entrer en communication avec l’au-delà rapporte.
En Chine ou aux États-Unis, des entreprises spécialisées en intelligence artificielle ont même mis au point des « robots-fantômes » qui, à l’aide de SMS, courriels, photos et vidéos des personnes disparues, sont capables de leur faire tenir une conversation avec leurs proches. Et pas pour rien. Les services coûtent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars en fonction de leur complexité.
Faire son deuil n’a, pour certains, pas de prix…
