Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur une forme de phishing selon laquelle des personnes reçoivent un SMS censé provenir de l’entreprise de télécommunications Proximus, a-t-il annoncé mardi.
Le journal La Capitale a fait état, samedi, d’une dizaine de plaintes déposées auprès de la zone de police Marlow (Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem) pour tentative de phishing. Les plaignants ont dit avoir reçu des SMS suspects provenant en apparence de Proximus.
Ces messages, envoyés du numéro 8850, annoncent au destinataire qu’il a erronément payé deux fois une facture Proximus et que l’entreprise souhaite donc le rembourser. Les messages contiennent un lien menant à une page web Proximus contrefaite, sur laquelle il est demandé à la victime de saisir son « Digipass » et de suivre les étapes qui s’affichent et qui aboutissent à débiter son compte bancaire, non à le créditer.
L’opérateur télécom reconnaît que certains de ses clients ont été victimes de cette escroquerie. Dès qu’il a été informé de son existence, il a contacté les intermédiaires ou les fournisseurs de services pour stopper l’envoi des SMS frauduleux, précise-t-il. L’entreprise en a fait de même avec les hébergeurs des sites de phishing pour retirer les pages compromises.
Proximus sensibilise(ra) ses clients à travers son site internet www.proximus.be et a décidé de porter plainte.
Il y a quelques jours, le SPF Finances avait également mis en garde contre une tentative « massive » de phishing. Des SMS frauduleux qui circulent actuellement demandent aux citoyens de rembourser une prétendue dette envers le service public fédéral. Or, ce dernier ne réclame jamais de paiement par SMS.