Santé : animal et bébé, tout va bien !

Moyennant quelques précautions d’usage, la cohabitation ne présente que des avantages © Getty Images

Les bébés cohabitant avec un chien ou un chat auraient moins de risques de développer plus tard des allergies. La science le dit !

Un chien sous le même toit qu’un nourrisson égale danger pour la santé ? Au contraire ! De nombreuses études le prouvent, comme le montre « Matière grise », mercredi à 23h sur La Une. La présence d’un chien – correctement vacciné et vermifugé – peut être protectrice contre les infections de l’appareil respiratoire pendant la première année de la vie. Les scientifiques émettent l’hypothèse que les contacts avec les animaux pourraient stimuler le système immunitaire et aideraient à le faire mûrir. Selon l’étude la plus connue, menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, les bébés proches de chiens et qui passent plusieurs heures par jour avec l’animal attrapent moins d’infections de l’oreille et d’affections respiratoires, telles la toux, le sifflement, la rhinite (nez bouché ou qui coule). Ils auraient aussi moins de fièvre. L’étude a montré de surcroît que les bébés vivant avec un chien étaient moins malades, et quand ils l’étaient, ils l’étaient moins longtemps. Ils recevaient donc moins d’antibiotiques. D’autres études ont confirmé ces résultats.

Deux bactéries

Des milliers d’espèces de bactéries vivent dans nos intestins et forment le « microbiote (ou microbiome) intestinal ». Appelé aussi notre deuxième cerveau, le microbiote intestinal a un impact sur la physiologie et différents processus métaboliques, mais aussi sur le cerveau et influence le stress, l’anxiété, les symptômes dépressifs, etc. Il joue également un rôle clé dans la formation de l’immunité. On sait que la réaction allergique est une manifestation anormale de cette dernière. L’asthme et l’eczéma, notamment, sont le résultat d’un dérèglement de notre système immunitaire. Des chercheurs de l’université de l’Alberta au Canada ont constaté que les bébés vivant aux côtés d’animaux domestiques ont deux bactéries plus abondantes dans leur organisme que d’autres nourrissons. Il s’agit de Ruminococcus et d’Oscillospira. Celles-ci sont respectivement associées à la réduction des allergies infantiles et permettraient aux bébés de développer une meilleure immunité. On les retrouve sur les animaux de compagnie, sur leurs pattes ou leurs poils. Les enfants étudiés qui vivaient avec un animal domestique durant leurs trois premiers mois de vie présentaient des taux deux fois plus élevés de ces deux bactéries intestinales. Ces bactéries pouvaient être transmises au bébé de façon indirecte alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère. On a observé les mêmes résultats chez les bébés dont la mère avait un chien ou un chat pendant la grossesse. Cependant, à l’heure actuelle, les chercheurs ne savent pas exactement comment s’effectue la transmission.

Les bonnes habitudes

En conclusion, la cohabitation d’un bébé et d’un animal n’a que du bon ! Cependant, quelques précautions sont à prendre. Veillez à ce que vos animaux soient vaccinés et vermifugés régulièrement. Même si votre chien est un « amour », ne le laissez jamais seul avec l’enfant. Respectez des mesures de propreté drastiques. Évitez que votre chien soit près de vous lors des repas de bébé. Quant à votre chat, il ne se précipitera pas sur ce petit humain qui « ose » occuper son territoire et qui fait beaucoup trop de bruit. Pour des raisons d’hygiène, interdisez-lui la chambre du nouveau-né. La première rencontre doit se faire sous votre surveillance, en dehors des moments de repas. Et soyez très vigilant aux réactions de votre félin : queue qui fouette l’air, pupilles dilatées, oreilles couchées ou poils hérissés… 

Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici