Chaque semaine, Télépro vous propose de donner votre avis sur l’actualité. Découvrez les résultats de vos votes dans votre magazine, dès jeudi prochain.
L’émission «C’est vous qui le dites», animée par Cyril Detaeye sur La Une et VivaCité, est visée par un signalement de la Société des Journalistes de la RTBF (SDJ), qui dénonce des « manquements déontologiques ».
Selon la SDJ, l’émission souffre d’une ligne éditoriale « univoque » : l’info n’y serait ni équilibrée, ni pluraliste, ni factuelle. Des reproches sont adressés à l’animateur : reprise d’informations sans vérification, absence de mise en contexte, peu ou pas d’interventions d’experts sur les sujets traités.
Malgré des alertes internes et des réunions, la SDJ estime qu’« aucun changement » concret n’a été apporté.
En réaction, la RTBF regrette « la médiatisation d’un échange interne » et affirme que l’équipe de l’émission fait « un travail d’analyse complet » pour apporter des réponses aux critiques, tout en défendant le pluralisme et le succès de l’émission. La RTBF assure que « C’est vous qui le dites » propose quotidiennement une diversité de points de vue, quelle que soit la thématique abordée.
Le courrier de la SDJ réclame « une discussion de fond sur le processus de vérification de l’information puis de sa diffusion » pour l’émission.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Dites-le nous ci-dessous !