Après le forfait de Sarah Brightman, la quête d’un nouveau touriste de l’espace

Après le forfait de Sarah Brightman, la quête d'un nouveau touriste de l'espace
AFP

Une course contre la montre a débuté jeudi pour trouver un remplaçant à la chanteuse britannique Sarah Brightman, dont le report sine die de son voyage dans l’espace prévu en septembre suscite les spéculations de la presse russe.

La star de la comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra », qui devait devenir la huitième touriste à se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a avancé des « raisons familiales » pour expliquer ce report alors qu’elle avait déboursé l’équivalent de 48 millions d’euros et s’entraînait depuis plusieurs semaines à la Cité des étoiles, près de Moscou.

Mais deux semaines après la défaillance du vaisseau cargo Progress, qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et s’est finalement désintégré dans l’atmosphère, la presse russe avance d’autres raisons.

« Elle voulait voler dans des conditions de sécurité optimale et ne pas risquer un cheveu » dans ce voyage, a déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti Igor Marinine, rédacteur en chef de la revue spécialisée, Les nouvelles du monde spatial.

Pour le quotidien Izvestia, la chanteuse aurait simplement échoué à financer son vol. « D’après ce que nous savons, la principale raison est qu’elle n’a pas pu recueillir une somme suffisante de ses sponsors pour couvrir son voyage », a déclaré une source au journal russe.

Depuis plusieurs mois circulaient des rumeurs sur un possible forfait de la chanteuse, qui avait annulé une session d’entraînement en janvier pour rendre visite à sa mère malade.

« Plusieurs candidatures sont maintenant étudiées pour remplacer Sarah Brightman (…) mais les chances de trouver un remplaçant sont faibles, d’autant plus qu’il ne reste quasiment plus de temps pour l’entraînement », a déclaré une source au sein de l’industrie aérospatiale russe à l’agence de presse Interfax.

L’entreprise américaine Space Adventure, qui propose à des touristes d’embarquer à bord des vaisseaux Soyouz rejoignant la Station spatiale internationale (ISS), « n’a que quelques jours ou semaines pour trouver un nouveau touriste », précise une autre source à l’agence TASS.

« Autrement, ils enverront un jeune cosmonaute russe dont ce sera le premier vol », précise cette source tandis qu’Interfax évoque également la possibilité d’utiliser la place économisée pour augmenter les capacités de ravitaillement de la fusée rejoignant l’ISS.

Reste la possibilité que l’homme d’affaire japonais Satoshi Takamatsu, qui s’entraînait avec Sarah Brightman, participe au voyage. Mais selon Interfax, il n’avait signé que pour participer à l’entraînement, pour un coût bien moindre que le vol réel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici