Bulles de Cannes : Mélenchon reçu par Pierre Lescure, Sharon Stone empêchée

Bulles de Cannes : Mélenchon reçu par Pierre Lescure, Sharon Stone empêchée
AFP

Que retenir des dernières 24 heures sur la Croisette ?

Mélenchon reçu par Lescure

Cofondateur du Parti de Gauche et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’est entretenu mardi à Cannes avec le président du festival, Pierre Lescure. Rien n’a filtré de cet entretien, immortalisé par une photo des deux hommes et postée sur le compte Twitter certifié de M. Mélenchon. Cette rencontre n’a fait d’ailleurs l’objet d’aucune communication de la part de la direction du festival. Lundi, l’eurodéputé avait fait une apparition sur la Croisette, « pour lutter contre les contrats ultra-précaires dans l’hôtellerie », a-t-il posté sur Twitter. Le soir même, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du festival « Visions sociales » de Mandelieu, à dix kilomètres de Cannes, dédié au cinéma traitant de la solidarité et du partage, et organisé par la Caisse sociale du personnel des industries électrique et gazière. M. Mélenchon a assisté à une projection de « Merci patron! », documentaire satirique sur Bernard Arnault, patron de LVMH, l’une des plus grosses fortunes de France. « Salle comble et applaudissements nourris! », a-t-il commenté.

Les enchères de l’amfAR sans Sharon Stone

Sharon Stone qui devait co-présider jeudi le gala de l’amfAR contre le sida, au Cap d’Antibes, ne sera finalement pas présente, en raison d’un contre-temps dans la préparation d’un film, a annoncé à l’AFP la fondation américaine. Katy Perry, Kevin Spacey, Adrien Brody, Uma Thurman, les jurés Vanessa Paradis, Kirsten Dunst et Mads Mikkelsen, mais aussi Faye Dunaway, Juliette Binoche, le triple champion du monde de F1 Lewis Hamilton et l’ancien champion de tennis Boris Becker, ont confirmé leur participation, parmi 900 personnalités internationales. Des vacances avec Leonardo DiCaprio, une monumentale sculpture de Damien Hirst estimée plusieurs millions de dollars, des photos de stars par Andy Warhol et une Ferrari 458 customisée seront les lots d’exception proposés aux enchères lors de ce gala de bienfaisance, qui a lieu chaque année en marge du Festival de Cannes. Il réunira 900 convives à l’Eden Roc. Le rond de serviette a été fixé à 11.500 euros minimum, la table de 12 couverts pouvant atteindre 445.000 euros avec le statut de « grand philanthrope ». Au profit de la recherche contre le sida, l’amfAR a collecté l’an dernier, à Cannes, quelque 26 millions d’euros (plus de 30 millions de dollars), le temps des trois heures du dîner et de la vente aux enchères.

Le Festival de Cannes, « acte de résistance »

La création du festival de Cannes en 1939 est « le premier acte de résistance de la France contre le fascisme, avant même la déclaration de guerre », a estimé mercredi l’écrivain Gonzague Saint Bris. « A la Mostra de Venise, Goebbels, en accord avec Hitler et Mussolini, vient d’imposer le documentaire +Les Dieux du stade+. C’est une bronca terrible. Philippe Erlanger (NDLR: haut fonctionnaire français) suggère à Jean Zay, ministre de l’instruction publique de créer en France un festival des nations libres. Le festival est né », a-t-il raconté dans Nice Matin. Gonzague Saint Bris vient de publier « Un Ruban de rêve » (éditions Incipit), qui retrace la naissance du Festival.

Google Trends, outil de mesure des recherches sur Internet, propose en temps réel de suivre l’intérêt à l’échelle mondiale que suscitent le Festival de Cannes, ses stars et sa compétition. Réalisée par le « News Lab » de Google, une page dédiée (https://g.co/trends/OaUB) permet de consulter minute par minute le palmarès des internautes. L’analyse 24/24 prend également en compte les questions le plus souvent posées, la comparaison des recherches Google et leur répartition géographique. Mercredi en milieu de journée, « Julieta », le nouveau Almodovar, était en tête, devant « Personal Shopper » du Français Olivier Assayas.

Les noces de France Médias et UniFrance

Avec plus de 100 millions de téléspectateurs et d’auditeurs sur cinq continents, France Médias (France 24, RFI…) et UniFrance en charge de la promotion du cinéma français dans le monde, ont signé à Cannes un accord de partenariat pour développer des projets communs, notamment le festival de cinéma en ligne « MyFrench Film Festival », mais aussi des émissions comme « Tous les cinémas du monde » sur RFI et « Le Journal de la Culture » sur Monte Carlo Doualiya, radio universaliste en langue arabe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici