Cannes, un festival bling-bling qui ne fait pas rêver

Cannes, un festival bling-bling qui ne fait pas rêver
AFP

Le Festival de Cannes, jugé bling-bling par huit personnes sur dix ne fait plus rêver, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui publié dimanche.

Une très forte majorité l’estime inaccessible (78%) et élitiste (73%). Même si les Français (56%) ont une bonne opinion du Festival, cet événement, le plus couvert après les JO, ne les fait pas rêver (76%). Ils sont (84%) à le juger bling-bling.

Sept personnes sur dix (69%) interrogées reconnaissent cependant que le Festival participe au rayonnement de la France dans le monde.

Le plus grand festival de cinéma apparaît glamour (73%), spectaculaire (52%), ouvert sur le monde (47%) mais 77% estiment qu’il est superficiel et 64% estiment que l’argent public est gâché.

Sur son site officiel, le Festival indique que « (son) budget est d’environ 20 millions d’euros, dont la moitié provient de fonds publics par l’intermédiaire du Ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie), de la Ville de Cannes et d’autres collectivités territoriales (le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes ».

Au Panthéon populaire des Palmes d’or, « Le Pianiste » de Roman Polanski (36%) et « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (35%), devant « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino (31%), « La Leçon de piano » de Jane Campion (31%) et « Un Homme et une femme » de Claude Lelouch (25%).

Les 21 et 22 mai, l’institut Odoxa a interrogé en ligne un échantillon de 999 individus représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

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