Chat va bien pour Geluck !

Philippe Geluck, le Belge le plus apprécié des Français © Isopix

Il y a 40 ans, le public découvrait Geluck sur les écrans. À cette occasion, La Une dresse le portrait du dessinateur avec «Geluck, 40 ans sur les écrans», un documentaire à découvrir lundi à 22h15.

«Il n’y a qu’un roi des Belges, c’est Philippe Geluck !», plaisante Laurent Ruquier. À 66 ans, le père du Chat, comédien, humoriste et «Grosse tête» reste un sale gamin tout en rêvant de devenir «un vieux inconvenant».

«J’aime prendre le contre-pied, divertir, faire rire et réfléchir à la fois. De toujours surprendre et de rester impoli. J’adore quand des gens se plaignent de mes débordements», résume-t-il.

Ce documentaire revient sur les années télé et radio de Philippe Geluck, de 1979 à 2018, de la RTBF à France 2. Avec «Lollipop», il devient l’animateur préféré des enfants. Avec «L’Esprit de famille», il réunit trois générations de joueurs pour gagner un frigo… Avec «Docteur G», il dispense d’invraisemblables conseils, pratiquant un second degré bien décalé.

Durant sept ans, il pimente de son humour iconoclaste les rendez-vous dominicaux de Michel Drucker. En 2009, il est élevé au rang de commandeur de la Couronne. Deux ans plus tard, il entre au Larousse. Son Chat a sa statue, bientôt un musée.

Philippe Geluck méritait bien un portrait enlevé, alimenté en images d’archives et témoignages de complices. «Il pourrait faire tout l’alphabet en rotant qu’il resterait chic», confie l’un d’entre eux.

Cet article est paru dans le Télépro du 13 août 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici