Dans tous les sens : comment la synesthésie influence la créativité

Le cerveau de Billie Eilish attache des couleurs, mais aussi des formes, chiffres, textures ou odeurs aux sons © Isopix

Ils visualisent le temps en 3D, associent un son à une couleur, ressentent un bruit ou voient la musique. Les synesthètes constituent 4à 5% de la population. Chez les quidams, comme chez les stars…

Le musicien qui voit les notes en couleurs, par exemple, est atteint de synesthésie. Cette affection neurologique bénigne provoque un mélange inhabituel des sens. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la manière de travailler, créer, s’organiser.

Pop stars et la musique en couleurs

Parmi les artistes synesthètes actuels, Pharrell Williams voit chaque note dans une couleur différente. Il est si sensible à sa synesthésie que son groupe, NERD, a baptisé l’un de ses albums «Seeing Sounds» (voir les sons). Dans Psychology Today, il indique : «Dans mon esprit, je vois sept couleurs de base : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Elles correspondent à des notes de musique. Le blanc, par exemple, qui vous donne un octave, est le mélange de toutes les couleurs.» Et son fameux titre «Happy», il l’associe principalement à des tons de jaune! Lady Gaga a aussi parlé de sa capacité à voir de la couleur dans sa musique. Billy Joel, auteur des célèbres «Honesty» ou «Just the Way You Are», explique : «Les ballades lentes et douces me semblent vertes et bleues, les morceaux de rock se traduisent par du rouge et du jaune.»

Stevie Wonder est un des cas les plus fascinants, car la star non-voyante attribue à la musique le moyen de s’ouvrir au monde visuel. Ce qui crée des voies neuronales lui permettant de voir de la couleur dans une mélodie et de percevoir ces nuances en posant ses mains sur le clavier!

Velours et fumée

Le cerveau de Billie Eilish attache des couleurs, mais aussi des formes, chiffres, textures ou odeurs aux sons ! A Rolling Stones, elle explique «voir» sa chanson «Bad Guy» en «jaune, mais aussi en rouge» et elle lui évoque «le chiffre 7». Elle ajoute : «Elle sent les cookies.» Quant à son hit «Xanny», il lui fait ressentir «une ambiance de velours et de fumée», tandis que «Bury A Friend» projette des nuances plus sombres, surtout quand je l’écrivais !» Dans le talk-show de Jimmy Fallon, l’artiste a précisé : «Ma synesthésie m’inspire un tas de choses, notamment pour illustrer mes clips vidéo.» Beyoncé attribue, elle aussi, une partie de sa créativité à la synesthésie, assurant qu’elle peut voir la musique jouée.

Émotions au pinceau et au stylo

Des peintres aussi sont synesthètes. Vassily Kandinsky, l’un des pères de l’art abstrait, définit la synesthésie comme une composante essentielle de l’art, sa pensée pouvant unir trois éléments : sons, couleurs et sentiments. Les tons lui procurent des sensations : le rouge est «la force, l’énergie et sonne comme des trompettes accompagnées de tubas»; le jaune est «excentrique, agressif, tranchant et pénétrant comme une trompette jouée à pleine puissance»; le bleu est «introverti et dans sa teinte la plus claire correspond à la flûte, le bleu moyen au violoncelle et le bleu foncé à la contrebasse.»

Poème aux voyelles colorées

Des écrivains, tels Baudelaire ou Nabokov, ont manié plusieurs sens en écrivant. L’auteur de «Lolita», dont l’épouse et le fils étaient aussi synesthètes, a dit à la BBC en 1962: «C’est ce qu’on appelle l’ouïe des couleurs! Pour moi, le V est un rose pâle transparent. Et le N est une couleur d’avoine grisâtre-jaunâtre. Par ailleurs, je capte des teintes différentes dans les langues étrangères : «Le « a » long de l’alphabet anglais a pour moi la teinte du bois patiné, mais un «a» français m’évoque l’ébène poli.» Quant à Arthur Rimbaud, il a publié en 1871, «Voyelles», un poème dédié aux couleurs que celles-ci lui évoquent!

Cet article est paru dans le Télépro du 12/05/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici