Décès de Tony Mendez, agent de la CIA héros du film «Argo»

Décès de Tony Mendez, agent de la CIA héros du film «Argo»
AFP

L’ex-agent de la CIA Tony Mendez, à l’origine d’une ingénieuse opération de sauvetage de diplomates américains en Iran en 1980 et qui a été inspiré le film oscarisé « Argo », est décédé samedi, a annoncé sa famille.

L’ancien maître-espion, âgé de 78 ans, souffrait depuis plus de dix ans de la maladie de Parkinson, a indiqué sa famille dans un communiqué relayé sur Twitter par son agent littéraire Christy Fletcher.

Il doit être enterré dans le Nevada lors d’une cérémonie privée, a-t-elle précisé.

Il s’est éteint dans un établissement spécialisé de Frederick, dans le Maryland, près de Washington, selon les médias.

Lors de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran par les révolutionnaires iraniens en 1979, une poignée de diplomates avaient réussi à s’échapper par une porte dérobée et s’étaient réfugiés à l’ambassade du Canada.

Tony Mendez, spécialiste des opérations d’exfiltration à l’agence américaine de renseignement, avait alors élaboré une opération de sauvetage improbable : mettre sur pied à Hollywood la production d’un faux film de science-fiction, « Argo », aller en Iran pour faire des repérages et rentrer aux Etats-Unis avec les otages, en les faisant passer pour l’équipe du film.

Le 27 janvier 1980, grâce à de faux passeports canadiens, les six diplomates américains avaient pu quitter l’Iran sains et saufs.

L'ancien agent de la CIA Toy Mendez et l'acteur Ben Affleck, le 22 octobre 2012 à Beverly Hills (Californie)

L’histoire de cette exfiltration a inspiré au cinéma le thriller « Argo » de l’acteur-réalisateur Ben Affleck, couronné par l’Oscar du meilleur film en 2013.

Le secrétaire d’Etat américain et ancien patron de la CIA, Mike Pompeo, a qualifié Mendez d' »officier du renseignement extraordinairement doué ».

« Extraire des Américains de la République islamique d’Iran en 1980 était juste l’une de ses nombreuses réalisations », a-t-il ajouté.

Ben Affleck, qui incarnait Tony Mendez dans le film « Argo », a salué un « vrai héros américain ».

« C’était un homme d’une grâce, d’une décence, d’une humilité et d’une gentillesse extraordinaires. (…) Je suis tellement fier d’avoir travaillé pour lui et d’avoir raconté l’une de ses histoires », a-t-il tweeté.

Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre co-écrit avec sa femme Jonna –également une ancienne de la CIA– doit paraître en mai: « The Moscow Rules: The Secret CIA Tactics that Helped America Win the Cold War », autrement dit comment la CIA a permis aux Etats-Unis de gagner la Guerre froide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici