Décès du populaire maire d’Amsterdam, symbole de tolérance

Décès du populaire maire d'Amsterdam, symbole de tolérance
AFP

Le populaire maire d’Amsterdam Eberhard van der Laan, largement reconnu pour avoir incarné la capacité de tolérance de la capitale néerlandaise, est décédé à 62 ans d’un cancer du poumon, a annoncé la Ville vendredi.

« Le maire Van der Laan est mort la nuit dernière (jeudi) d’un cancer du poumon. Nous pleurons la perte d’un maire bien-aimé », a déclaré la Ville dans un communiqué.

Eberhard van der Laan, nommé maire d’Amsterdam en 2010, avait publiquement révélé en janvier qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer du poumon, mais a tenu à continuer à exercer ses fonctions.

Après son retrait à la mi-septembre, des milliers d’Amstellodamois s’étaient rassemblés devant sa résidence officielle, où il a reçu des applaudissements sans discontinuer pendant plus de cinq minutes.

« Je suis profondément attristé par la mort… de mon cher ami. Il était un grand ami de l’Europe », a réagi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué. « Il va nous manquer. »

Avocat de profession, M. van der Laan est largement reconnu pour avoir fait d’Amsterdam une destination touristique mondiale au cours des sept dernières années.

D’apparence bourrue, souvent aperçu publiquement avec une cigarette à la main avant qu’il n’arrête de fumer, il n’était pas à cheval sur le protocole, et était connu comme un gestionnaire sans crainte, franc, parfois même mordant.

En 2013, il snoba Vladimir Poutine lors de sa visite à Amsterdam, disant qu’il était « trop occupé » pour le recevoir. Un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel flottait alors sur le parvis de la mairie pour protester contre la politique de la Russie contre les homosexuels.

Sur l’une de ses dernières photos publiques, M. van der Laan, très fragile, apparaît soutenu par le roi Willem-Alexander, après avoir été à la rencontre des habitants d’une banlieue d’Amsterdam.

Il « était un maire engagé qui a mis tout son coeur dans sa tâche et avait la fervente conviction que chacun comptait dans la société », ont écrit le roi et la reine sur Facebook.

A l’instar de « nombreuses personnes », le Premier ministre néerlandais Mark Rutte se disait « fortement touché » par ce décès. « Amsterdam pleure son maire bien-aimé, et tout le pays est en deuil », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les obsèques d’Eberhard van der Laan, qui laisse derrière lui une femme et cinq enfants, seront célébrées dans l’intimité samedi 14 octobre. Un hommage public sera organisé la veille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici