« Défi » du seau d’eau: les célébrités US se mouillent pour la bonne cause

"Défi" du seau d'eau: les célébrités US se mouillent pour la bonne cause
AFP

Un seau d’eau glacée sur la tête et un don de 100 dollars: Justin Bieber, Bill Gates et des dizaines de célébrités américaines se mouillent en relevant un défi pour une bonne cause, la maladie de Charcot, devenu viral sur internet.

Des dizaines de milliers de personnes, connues ou inconnues, se sont jeté depuis juillet et continuent à le faire, devant une caméra, un seau d’eau glacée sur la tête, en défiant d’autres de faire de même contre un don de 100 dollars.

L' »ALS Ice Bucket Challenge » (« Le défi du seau d’eau glacé) est la dernière prouesse à réaliser pour une bonne cause, susciter les dons en faveur de l’association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot – ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) – une maladie neurodégénérative.

De nombreuses vedettes du show-business n’ont pas hésité à se mouiller: Justin Bieber, Lady Gaga, Britney Spears, Justin Timberlake, Taylor Swift, James Franco, Ben Affleck, Lena Dunham, Oprah Winfrey, Robert Downey Jr, Jennifer Lopez ou Bon Jovi, entre autres.

Des politiques, des sportifs, des patrons s’y sont mis aussi: le gouverneur du New Jersey Chris Christie, la star du basket LeBron James, la directrice de Facebook Sheryl Sandberg.

Le plus original à relever le défi, que lui avait lancé le patron de Facebook Mark Zuckerberg, aura été Bill Gates, le fondateur de Microsoft, que l’on voit construire, masque de soudeur sur la tête, un système complexe de leviers et de poulies pour renverser le seau.

– ‘Un incroyable afflux de soutien’ –

La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, tête mouillée, a interpellé le président Barack Obama, qui a décliné l’offre, selon la Maison Blanche, mais promis un don.

Le défi, amusant à faire, qui demande peu de matériel et dont le but est charitable, a vu sa notoriété se répandre à une rapidité extraordinaire.

Lundi, plus de 4,2 millions de tweets lui avaient été consacrés depuis le 29 juillet, avec un record de 1.887 tweets par minute lundi, a indiqué Twitter à l’AFP.

Mark Zuckerberg, patron de Facebook, le 30 avril 2014

Selon Facebook, entre le 1er juin et le 17 août, plus de 28 millions de personnes ont évoqué le défi sur le réseau social et 2,4 millions de vidéos ont été postées.

Le réseau social note une forte concentration de départ à Boston (nord-est), d’où serait parti le défi après une vidéo postée par un malade et ancien athlète, Pete Frates.

Mardi, l’association ALS se félicitait de « l’incroyable afflux de soutien ». A ce jour, 22,9 millions de dollars ont été collectés (contre 1,9 million l’an dernier pour la même période, du 29 juillet au 19 août) et plus de 450.000 nouveaux donateurs enregistrés.

« Nous devons bien étudier la façon dont nous allons dépenser cet argent pour que dans 10 ou 20 ans, les gens voient que le Ice Bucket Challenge a été un tournant pour la maladie », a déclaré la présidente de l’ALS Barbara Newhouse.

Ce succès a amené des associations à réfléchir sur des types de campagnes similaires, au risque de lasser.

Internet « permet de faire jeu égal à l’appel de dons, même pour les plus rares des maladies », affirmait mardi au Wall Street Journal Mary Dunkle, porte-parole de NORD, association dédié aux maladies rares.

L’ancien joueur de tennis français Jérôme Golmard a annoncé par exemple au printemps être atteint de la maladie de Charcot, qui détruit progressivement les cellules nerveuses contrôlant les muscles moteurs, engendrant affaiblissement et paralysie graduelle. De 6.000 à 8.000 personnes sont atteintes en France.

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