Delphine Boël marque un point pour établir sa filiation

Delphine Boël marque un point pour établir sa filiation
AFP

Des tests ADN ont révélé que son père légal n’est pas son père biologique.

«M. Jacques Boël (le père légal de Delphine Boël) a estimé qu’il était également temps pour lui de connaître la vérité. Pour cette raison, il a accepté de se soumettre à un test ADN et ce test a révélé que M. Boël n’est pas le père de Delphine», a déclaré l’avocate de Jacques Boël, Théodora Baum, citée par le site de la  RTBF.

Le roi retraité n’est plus protégé par une immunité

Cette nouvelle pièce sera versée au dossier examiné mardi par le tribunal de première instance de Bruxelles, devant lequel Delphine Boël a introduit l’an dernier une procédure en reconnaissance de paternité, selon la même source.

Celle qui serait née, en 1968, de la longue liaison de sa mère, Sybille de Sélys Longchamps, et d’Albert, alors prince héritier, s’était décidée à obtenir en justice la reconnaissance que l’ex-roi a toujours refusée de lui accorder.

L’abdication le 21 juillet 2013 d’Albert II au profit de son fils Philippe a mis fin à l’immunité totale qui le protégeait jusque-là.

Albert II se tait pour l’instant

L’action de Delphine Boël doit se dérouler en deux phases : elle va d’abord contester la paternité de Jacques Boël, qui était alors le mari de sa mère et dont elle porte le nom, et qui était jusqu’à vendredi resté très discret.

À présent, «il ne s’oppose plus à la demande de Mme Delphine Boël» de contestation de paternité, a dit son avocate à la RTBF.

Dès lors, la jeune femme pourra enclencher la procédure visant Albert II, qui conteste formellement être son père. Son avocat, Alain Berenboom, s’est refusé à tout commentaire vendredi, selon l’agence Belga.

Albert II, aujourd’hui âgé de 80 ans, avait évoqué en 1999 «la crise» que son couple avait traversée dans les années 1960 et 70, mais il n’a jamais reconnu officiellement que Delphine Boël était sa fille. Des photos publiées dans la presse belge montrant Albert II en compagnie de Delphine enfant «ne prouvent pas» qu’il est son père, a expliqué l’an dernier l’avocat du Palais, Guy Hiernaux.

Julien Vandevenne (avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici