Droit à l’image: « accord amiable » entre la marque française Eleven Paris et des stars américaines

Droit à l'image: "accord amiable" entre la marque française Eleven Paris et des stars américaines
AFP

La marque de prêt-à-porter française Eleven Paris, visée par une plainte collective de Rihanna, Beyoncé, Kanye West, Pharrell Williams et Jay Z pour utilisation de leur image sans autorisation, a trouvé « un accord amiable » avec les stars, indique-t-elle lundi.

Une plainte collective de 96 pages avait été déposée en octobre dernier au tribunal fédéral de Manhattan pour dénoncer, photos à l’appui, l’utilisation frauduleuse par Eleven Paris de l’image et du nom de ces artistes notamment « sur des tee-shirts, débardeurs, sweat-shirts, chapeaux, sacs à dos et coques pour téléphone portable ».

La marque est notamment connue pour reproduire sur ses tee-shirts blancs des visages de célébrités, se passant sous le nez leur index sur lequel est dessiné une petite moustache.

Parmi les produits dénoncés dans la plainte figuraient aussi des tee-shirts reprenant certaines paroles des chansons des artistes, « protégées par les droits d’auteur ».

Eleven Paris était également accusé d’avoir volontairement choisi des noms pour ses produits « qui sont presque identiques » aux marques des artistes, telle « Cayonce » pour des tee-shirts avec le visage et les paroles de chansons de Beyoncé.

Lundi, dans un communiqué, la marque a indiqué avoir « trouvé un accord amiable avec Beyoncé, Rihanna, Kanye West, Jay Z et Pharrell Williams à la suite de l’action collective que ces derniers avaient engagée ».

Mais aucun détail de cet accord n’est communiqué car « les termes de l’accord sont confidentiels », est-il souligné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici