En grandes pompes : ces stars en ont sous la chaussure !

Niels Schneider rattache la chaussure de Virginie Efira avant la projection de «Sibyl» lors du Festival de Cannes 2019 © Getty Images

Les célébrités font de leurs chaussures une partie intégrante de leur image médiatique. C’est peut-être pourquoi leurs souliers délient autant les langues.

Dans un monde qui marche sur la tête, il est important de garder les pieds sur terre et d’être bien dans ses baskets. Et c’est parce que nous attachons autant d’importance aux nôtres que les chaussures de stars nous fascinent. Moyens de communication, elles seraient une indication de nos valeurs et de nos affinités. Lors d’une étude, des chercheurs de l’université du Kansas ont découvert qu’on pouvait repérer, consciemment ou non, des indices sur l’âge mental, les émotions et d’autres traits de la personnalité d’autrui juste en regardant ses chaussures ! Aussi, que peut-on dire des pieds des stars ?

Force et résilience

Exemple très intéressant, Céline Dion, à travers sa collection d’environ 10.000 paires, paraît être attachée aux souvenirs et aux gens qui ont marqué sa vie : «Chaque pièce que j’ai achetée ou reçue en cadeau m’a amenée là où je suis aujourd’hui. Chacune fait partie d’une étape franchie et j’y suis attachée !»

Les designers Caitlin Doherty, Wilson Duong et Christine Clores lui ont créé et offert, en 2019, un modèle «enflammé» baptisé «Courage», comme sa tournée entamée après sa pénible période de deuil. Selon Caitlin, «leur symbolisme rassemble des thèmes communs à Céline et au phénix : la transformation et la renaissance, la superstar qu’elle est désormais grâce aux expériences vécues qui l’ont rendue forte, sauvage et résiliente !»

Marques intéressées

Pour les chausseurs, les stars sont aussi un moyen de promotion. Les équipementiers sportifs ne s’en privent pas (Victoria Beckham, Cardi B, Ariana Grande ou Gigi Hadid portent Adidas ou Reebok), tout comme les créateurs haut de gamme. Ainsi, l’actrice Zoe Saldana («Les Gardiens de la galaxie») ne manque aucune occasion d’exhiber ses Stuart Weitzman dont elle est l’égérie.

Démarche humanitaire

Autre passionnée de pompes : Catherine Deneuve ! «Elle affectionne surtout les escarpins», constate Clara Vivien, la spécialiste en mode et accessoires chez Artcurial, maison d’enchères qui a proposé, au profit des Restos du Cœur, la vente (du 7 au 14 septembre) de plus de 125 paires de chaussures de l’icône du 7e art. Si ce genre de démarche caritative est courant de nos jours, l’achat de chaussures de stars est celui qui suscite le plus d’intérêt, bien après les sacs ou les vêtements, généralement plus chers. Car il permet à tous d’acquérir un peu du quotidien d’un artiste ! «Les escarpins, sandales, cuissardes et bottines griffées de grandes maisons proviennent de la garde-robe personnelle de Melle Deneuve, c’est une collection portée dans ses grands moments de vie ou de cinéma !» ; conclut Clara Vivien.

Collections d’hommes

Les chaussures de célébrités masculines sont aussi prisées que celles des personnalités féminines. En août 2020, des baskets Air Jordan 1 de Nike ayant appartenu à l’ex-champion de basket Michael Jordan ont été achetées aux enchères pour 615.000 $ ! Un record battu et triplé, en avril dernier, par des Nike Air Yeezy 1 arborées par le rappeur Kanye West, adjugées à 1,8 million $ !

On remarque aussi à travers Plat et chic ! Les stilettos (talons aiguilles de plus de 10 cm) ont définitivement rejoint le monde de la téléréalité pour quitter celui de l’élégance et du chic. Ainsi, les marques de luxe promeuvent les sandales et chaussures à talons plats, moins sexy que leurs cousines haut perchées, certes, mais plus confortables ! Sandales noires Chanel, sandales roses Roger Vivier… ces deux cas que le choix des chaussures est genré. Si 90 % des femmes confient aimer les chaussures, les hommes ne trouvent cette «shoes mania» acceptable que s’il s’agit de baskets, fortement associées à la masculinité. Pour les sneakerheads (fans de sneakers, de baskets, ndlr), posséder une collection de modèles convoités est une façon de faire valoir leur puissance et leur virilité. Ce sentiment de pouvoir remonterait, pour les messieurs comme les dames, à l’enfance ! Selon le Dr Susan Scheftel, chroniqueuse dans Psychology Today : «Avant de pouvoir marcher, nous voyons nos parents mettre leurs chaussures et quitter la maison. Elles sont un symbole lié à la mobilité et à la stature, elles sont un grand pas vers l’indépendance et l’individualité.»

Être à la hauteur

Souvent, c’est aussi un pas vers soi pour mieux cerner ses désirs et habitudes. Sarah Jessica Parker, autant folle de chaussures à l’écran («Sex & the City») que dans la vie, dit à Harper’s Bazaar : «Mon quotidien et mon humeur me dictent quelle paire enfiler. Des ballerines souples quand je m’occupe des enfants et des stilettos quand je veux briller. En fait, il s’agit plus de l’histoire que vous racontez que de la hauteur de vos chaussures !»

Souffrir (pour être belle)… ou pas

Mais bizarrement, bien qu’elles prennent toutes «de la hauteur» sur les tapis rouges, les stars sont partagées sur leur pertinence. Il y a celles qui supportent les lanières, l’équilibre précaire, la douleur aux orteils, à la plante ou au talon, et celles qui s’en délestent ! Telles Julia Roberts en 2016, puis Kristen Stewart en 2018, à Cannes. Agacées par ces luxueux «instruments de torture», elles les ont enlevés pour gravir les fameuses marches ! En 2019, notre Virginie Efira nationale, elle, en rate une à cause d’une sangle défaite, mais prend le temps de la réajuster et de continuer son chemin !

Margot Robbie, elle, a vu l’un de ses talons se décoller, en 2014 aux Australians In Film Awards et a réceptionné son prix escarpins en main ! La même année aux Golden Globes, Emma Thompson est montée sur scène avec ses (très) chères Louboutin dans les bras, en fulminant : «J’ai ôté mes talons en guise de déclaration féministe, car pourquoi les portons-nous ? Ils sont si douloureux. Et inutiles, vraiment !»

Question d’harmonie

D’ailleurs aujourd’hui, nombre de célébrités piétinent allégrement les codes. Cette année sur la Croisette, Carla Bruni a porté une robe fendue avec des sandales plates Jimmy Choo. Comme Gal Gadot, venue à la première hollywoodienne de «Wonder Woman» en nu-pieds Aldo dorés ne coûtant «que» 50 $ pour montrer que l’allure n’est pas une question de «soussous» mais de goût !

La psychologue Karen Pine conclut : «Ce que nous portons affecte notre humeur. Mettre une paire de chaussures géniales et en harmonie avec notre état d’esprit peut mener à une meilleure journée !» Pour éviter d’être à côté de ses pompes.

Cet article est paru dans le Télépro du 16 septembre 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici