Facebook : la monarchie belge se met à la page

Facebook : la monarchie belge se met à la page
AFP

Après Twitter, la monarchie belge dispose désormais d’une page Facebook, une présence renforcée sur des réseaux sociaux dont le roi Philippe appelle à faire un usage raisonnable pour ne pas sombrer dans l’ »hyper-connexion ».

Ouverte samedi, la page Facebook ne comporte pour le moment que quelques photos de la famille royale et est ouverte aux commentaires. Mais ceux jugés « inappropriés peuvent être supprimés », ont averti ses gestionnaires, dans un pays où coexistent un attachement à la monarchie et, principalement en Flandre néerlandophone, un courant républicain.

La monarchie belge dispose d’un compte Twitter depuis deux ans.

« Les médias sociaux nous rapprochent. Les progrès de l’informatique et de l’internet sont fascinants », a déclaré lundi le souverain belge, âgé de 55 ans, lors de son traditionnel discours télévisé prononcé à la veille de la fête nationale et deuxième anniversaire de son règne.

Mais il a mis en garde contre une « hyper-connexion », regrettant que « parfois, le monde virtuel envahit notre vie ».

Estimant que « cela peut conduire à des relations superficielles qui ne laissent plus le temps au ciment humain de «prendre» » et que « la surinformation nous arrive souvent sous la forme d’un ‘prêt à penser’ pré-formaté », ce père de quatre enfants a alors lancé un plaidoyer en faveur de « relations réelles et profondes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici