Ralph Lauren a offert jeudi à la Fashion Week une collection faite d'ultra-féminité en or liquide pour le soir, et un brin dandy rock'n'roll le jour, avant un Calvin Klein très masculin féminin puis Marc Jacobs en clôture de la semaine de défilés à New York.
Chez Ralph Lauren, premier show de la journée, une touche western complétait le tableau, Amérique oblige. L'actrice Sienna Miller était au premier rang, assise à côté de la grande prêtresse de la mode Anna Wintour.
La top model Karlie Kloss a ouvert le défilé en cardigan de cachemire taupe, chemise à haut col noué assorti, et ample pantalon de laine. Elle est revenue plus tard, dans une somptueuse robe de velours noir au grand col froncé blanc edwardien, et bas de manches assorties.
La femme Ralph Lauren a pour l'automne 2016 des goûts de gentleman britannique la journée: luxueuse veste de costume croisée à carreaux bruns, grand pantalon de laine, porté avec chemise de soie et cravate taupe. La cravate se porte aussi avec une blouse de crêpe de chine sous un costume de daim croisé ou, plus western, avec une grosse veste "ranch", ou une cape à franges, une grosse ceinture de cuir et des bottines western.
Plus dandy, elle mélange veste de brocard, cravate et jeans métalliques, ou porte un grand manteau aux bas des manches dorées, sur une chemise blanche à grand col froncé cascadant.
- Jupe en or liquide -
Mais c'est le soir qu'elle donne toute sa dimension, en longue robe de velours pourpre plissée à épaules nues, ou une longue robe évasée, donnant l'impression d'être en or liquide. Une longue jupe mikado donne la même impression, portée avec un tout petit pull noir à col roulé et des bottes noires.
Très applaudi, Ralph Lauren, 76 ans, dont la société fêtera ses 50 ans l'an prochain, est venu saluer, en jeans, bottes de cowboy et veste de tweed, marchant lentement.
Dans l'après-midi, Calvin Klein a joué au masculin féminin, avec une collection interprétant la garde-robe de l'homme sur un mode sensuel, au thème sans équivoque: "La nuit d'avant, le matin d'après".
"Nous avons beaucoup joué avec le costume, qui est un classique de la maison. Nous ne l'avions pas fait depuis un moment de façon aussi structurée", a expliqué à l'AFP après le défilé le créateur Francisco Costa.
"C'était amusant de revenir au costume après être revenu à la robe à bretelles" pour la précédente collection.
Le costume revisité pour la femme est composé d'un pantalon ample et d'une veste assez longue, cintrée à la taille.
Francisco Costa y a ajouté un haut très décolleté et des bretelles défaites.
Il a aussi réinterprété la chemise masculine avec des tuniques de trois motifs différents, tous à carreaux.
Le créateur a voulu partir de vêtements masculins et "explorer la féminité, notamment avec la (fausse) fourrure (sur des manteaux), que nous n'utilisons jamais d'habitude".
Ce thème de la fourrure est aussi évoqué à travers des imprimés sur des robes, qui rappellent le pelage d'animaux.
"Tout cela est tout nouveau pour nous", explique Francisco Costa.
Le noir, très présent, et le cuir, ajoutent au côté sensuel de la collection. Pour appuyer l'idée, des soupirs féminins, étaient diffusés dans la salle avec une musique minimaliste.
"Je crois que c'est important, parce que nous sommes faits de ça", explique le créateur brésilien, qui dirige la collection femme depuis 2003.
Marc Jacobs devait en soirée mettre un point final à cette semaine frénétique de présentation des collections automne 2016 avec quelque 150 défilés et présentations au programme officiel.
Après New York, tous les regards vont désormais se porter sur Londres dont la semaine de la mode prend le relais.