Fortes têtes : elles ont du caractère et le font savoir !

Sacrée cinq fois Meilleure actrice aux César - un record inégalé –, Isabelle Adjani, 66 ans, confiait à l’agence France Presse : «Plus le temps passe et plus je suis exigeante...» © Isopix

Elles ont du talent, du charme mais surtout un caractère bien trempé ! Nombre de célébrités féminines ne se contentent pas de paraître, mais d’être. Leçons de fortes têtes.

En disant tout haut ce que d’autres pensent tout bas, elles sont les porte-drapeaux de maints combats. Dont celui de la franchise. Et font fi du «Sois belle et tais-toi». Tant pis pour les conséquences. C’est le cas de Mathilde Seigner. «Je suis franche, mais beaucoup plus gentille et brave fille que ce que les gens imaginent !», assure la comédienne de 53 ans dont le tempérament a suscité quelques dérapages. Elle assume. Tout comme Isabelle Adjani qui affirme que sa mère allemande lui a «transmis ses fulgurances de liberté» et son audace. Quant à Sophie Marceau, elle confie au Point : «Je déteste la préciosité. Les gens qui enrubannent tout ce qu’ils font me fatiguent !»

Même pas peur

Ne lui demandez pas d’être une fille sage. Voilà plus de quatre-vingts ans que Jane Fonda s’emploie à faire le contraire. De tous les combats, manifestations et engagements, l’actrice a déclaré en riant au Guardian : «J’ai rarement peur. On m’a tiré dessus, menacée d’attentats à la bombe, mais j’ai tendance à ne pas trembler.» Et de ne regretter aucun coup d’éclat, de la guerre du Vietnam au mouvement #MeToo : «En ce qui concerne l’environnement, je proteste depuis les années 1960, après avoir appris que les émissions des voitures dégradaient l’atmosphère. Pourquoi continuer à endurer les menottes ou une arrestation au lieu de profiter d’une vie agréable ? Oh mon Dieu, c’est pour ma propre santé mentale ! Si je n’agis pas, je déprime !»

Emma Thompson est, de son côté, très attachée à la cause féministe : «Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain, mais si les gens qui s’expriment – comme moi – ne prennent pas ce genre de position, qui protègera la génération de ma fille ?»

Dénoncer les diktats

Jennifer Lawrence, ulcérée par les diktats de la minceur à Hollywood, ne se tait pas non plus : «Quand j’ai entamé ma carrière, on m’a traitée d’obèse et demandé de perdre six kilos en deux semaines ! Aujourd’hui, je plaide pour la diversité des corps. J’aimerais qu’on détermine une autre normalité !» Elle ajoute : «Je ne sais jamais ce qui va sortir de ma bouche. Peut-être que je la contrôlerai quand je serai plus mature et posée.» Mais rien n’est moins sûr !

Isabelle Adjani s’est, elle aussi, exprimée sur ce thème dans Paris Match : «Je me félicite que les normes esthétiques se cassent un peu la g…. Cela dit, subsistent encore des déchetteries comme la téléréalité à la Kardashian ou la maladie du selfie sans défaut. (…) J’ai tourné deux films, « La Journée de la jupe » et « Carole Matthieu » où j’assumais un physique désavantageux. À cette occasion, je me suis même imposé d’imprudentes apparitions publiques, manière pour moi de dire : « Et puis m… ! Je m’en fous, je suis humaine et une femme libre. »»

L’important est de s’amuser

Les artistes d’aujourd’hui ne font pas que critiquer les normes qui les corsètent, leur profession en prend aussi pour son grade. Kristen Stewart ne se plie pas aux règles du glamour : «Il paraît que je ne souris pas assez, je ne suis pas assez bien sur les photos. Je n’en suis pas gênée. Au contraire !» Mathilde Seigner, elle, se fiche des chichis : «J’aime mon métier, moins les à-côtés, tapis rouge, paillettes, apparences. C’est parfois amusant, souvent cruel. Je sais très bien que l’amabilité dans les soirées mondaines se mesure en fonction du succès !»

Quant aux moqueries après un rôle descendu par la critique, Maggie Gyllenhaal répond : «Oh, je n’en suis pas fière, mais je me dis : « Ce film était une erreur et voici ce que j’en ai appris ! » Cela a plus de valeur à mes yeux que le nombre d’entrées !»

Bain de jouvence

L’âge, enfin, revient souvent sur le tapis quand il concerne les femmes. Au magazine Elle qui l’interrogeait sur son écart de dix ans avec son amoureux Niels Schneider, Virginie Efira a répondu : «C’est une question qu’on ne pose jamais à Niels… On ne la pose qu’aux femmes (…) !» Isabelle Adjani conclut : «Les jeunes comédiennes que j’admire parviennent à me rajeunir : Mélanie Laurent, Doria Tillier, Eva Green. Mais aussi Zoé, ma nièce, une formidable actrice à qui je donne quelques conseils. La jalousie est un sentiment que j’ignore, l’admiration est un bain de jouvence. C’est Wikipédia qui me ramène à la réalité de mon âge officiel !»

Retrouvez l’interview de Zoé Adjani dans la Télépro du 7 octobre, à l’occasion de la sortie en salles de «Cigare au miel».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici