Gourmands et gourmets : les stars en cuisine

Chrissy Teigen, Zoe Saldana et Kate Middleton © Isopix

Kate Middleton, Natalie Portman, Brad Pitt, Blake Lively, Zoe Saldana… As des fourneaux ou chefs amateurs, les stars ont toutes leurs plats favoris équilibrés. Et aussi leurs péchés mignons !

Tout comme nous, les célébrités veillent à leur santé et à ce qu’elles mettent dans leur assiette. Leurs recettes sont souvent surprenantes. Petit tour salé-sucré en cuisine.

Comme des chef(fes) !

Certaines stars ont les moyens d’avoir un cuistot personnel qui adapte son talent à leurs envies, d’autres sont au taquet avec plaisir. Comme la chanteuse Taylor Swift qui a tout le temps de faire sa tambouille, puisque sa tournée mondiale vient d’être annulée pour raisons sanitaires. «Depuis toute petite, j’ai assisté ma mère aux fourneaux», confie l’artiste. «Et je profite de mes concerts à travers le monde pour découvrir de nouveaux ingrédients, par exemple, du vinaigre balsamique aux canneberges déniché en Allemagne. Le plus excitant quand on cuisine soi-même, c’est de faire ce que l’on veut et d’inventer de nouveaux mets. Mais je ne prends pas trop de risques quand je reçois des amis. Ashley Avignone (son amie styliste, ndlr) m’a appris à faire le saumon au miel et à la moutarde, avec du riz à la noix de coco.»

Recettes publiques…

Il arrive même aux VIP de partager leur savoir dans des livres, après avoir testé leurs recettes à la maison. Freddie Prinze Jr, par exemple, avec son «Back to Kitchen», explique comment concocter des macaronis au fromage et aux quatre truffes «avec deux huiles de truffes différentes».

Sa femme, l’actrice Sarah Michelle Gellar , a cofondé la société Foodstirs qui vend biscuits et pâtisseries bio pauvres en sucre, ainsi que des kits pour les cuisiner soi-même.

La jolie mannequin et féministe Chrissy Teigen, épouse du chanteur de soul et de R’n’B John Legend, partage son savoir-faire avec «Cravings : Recipes for All the Food You Want to Eat» et via son site Internet https://cravingsbychrissyteigen.com.

Plaisir familial

Le top-model a bénéficié des conseils de sa mère thaïlandaise et a même songé à s’inscrire dans une école de cuisine. «J’ai beaucoup travaillé avant de publier mon propre livre. «Le plus difficile a été de surmonter la crainte de ne pas être prise au sérieux en tant qu’écrivain culinaire. J’ai veillé à proposer des recettes familiales goûteuses avec des descriptions accessibles à tous.»

Papas gâteaux

La gourmandise pousse aussi certains pères jusqu’aux fourneaux. Depuis sa rupture avec Angelina Jolie, Brad Pitt a ainsi fait des efforts ! Comme le raconte son ami, le médiatique chef Jamie Oliver : «Ni Brad ni Angie n’ont de grandes capacités culinaires. Ils savent juste verser du lait sur des céréales. Ils ont toujours compté sur leur personnel, le restaurant ou les plats à emporter. Mais sortir dans les lieux publics est devenu difficile, avec six enfants, les nounous et le personnel de sécurité.»

Aussi Jamie a-t-il donné des leçons à l’acteur : «Je lui ai enseigné la préparation de hamburgers et de pizzas version saine. Brad s’est mis à la cuisine ! Il invite ses enfants à mettre la main à la pâte. Ils font des repas simples mais réussis !»

Liev Schreiber («Ray Donovan») convie aussi ses fils, Sasha et Kai, à préparer des sushis maison, avec les poissons qu’il a lui-même pêchés. «En accompagnement, nous faisons mariner des pignons dans un mélange d’huile d’olive, de gingembre, d’ail, de sauce soja et de poivre noir. Délicieux !»

Gourmets pointilleux

D’autres VIP prêtent encore deux fois plus d’attention à ce qu’ils mettent dans leur estomac. Selon Jon Hamm, Don Draper de la série «Mad Men», «la plupart des aliments qui nous sont proposés ont été transformés. J’essaie donc de manger aussi frais que possible. Je m’accorde quelques excès mais ne pas s’empiffrer comme un idiot est une bonne règle de base ! C’est une question de modération et de choix. J’aime les jus de fruits et de légumes. J’évite l’acidité de certains yaourts en y mélangeant du granola bio, des framboises ou des bleuets.»

Petit potager

Natalie Portman veille aussi à sa nourriture. Végétarienne depuis l’âge de 9 ans, elle est devenue végétalienne après avoir lu un article sur le traitement des animaux, et respecte la saisonnalité des fruits et légumes. Avec son mari, le danseur Benjamin Millepied, elle a créé un jardin et un verger où elle cultive artichauts, carottes, tomates, poivrons, citrons, avocats, herbes aromatiques, olives, figues et pêches. «Profiter de la nourriture consiste aussi à savoir qu’elle est positive pour toutes les autres créatures vivantes et ne fait de mal à personne», ajoute la star qui accepte que son époux mange parfois de la viande. «Le rituel du repas – s’asseoir tous ensemble, avec nos deux enfants – est aussi très important pour la santé. Et à la fin, en dessert, tout le monde déguste une glace végétalienne !»

Becs sucrés

Pourtant, comme tout un chacun, les célébrités avouent de petites faiblesses souvent importantes pour le moral. Aux États-Unis, chaque 14 octobre est la Journée du dessert. Une parenthèse idéale pour se lâcher un peu ! Parmi les addicts au chocolat, Selena Gomez en profite pour mordre dans un bon gâteau.

Blake Lively craque pour le soufflé tout en avouant boire un chocolat chaud tous les jours : «Je ne peux pas entamer une journée sans cela ni l’achever sans croquer quelques carrés de chocolat noir. C’est bon pour l’humeur !».

Péchés mignons

Bien que l’actrice et productrice américaine Zoe Saldana («Les Gardiens de la galaxie», «Avengers»…) entretienne sa ligne avec des mets sans gluten, sans produits laitiers et à 80 % d’origine végétale, elle ne délaisse pas les friandises et fabrique son yaourt à la noix de coco : «J’ouvre une noix de coco, je mélange sa chair au mixeur avec du lait d’amande que je fais aussi moi-même, du miel biologique, de la vanille ou de la cannelle. Je le mets quelques heures au frigo avant de le déguster !» Elle s’accorde aussi du pop-corn : «Quand je travaille à des heures inhabituelles, je n’aime pas manger très lourd tôt le matin ou tard le soir, donc le pop-corn satisfait tous mes sens.»

Calories !

Certaines célébrités sont moins regardantes. Eva Green confie : «Les desserts britanniques traditionnels, à la crème pâtissière, sont ma grande faiblesse, surtout les puddings gastronomiques.»

Kate Middleton cède aussi à un pudding au caramel. Avant son mariage avec William, elle s’arrêtait chaque semaine au restaurant Old Boot Inn pour en emporter un petit pot.

Quant à Selena Gomez , fidèle aux mets du Texas, sa région d’origine, elle ne peut résister au poulet frit, aux cornichons et aux cheetos chauds qu’elle ne s’octroie qu’en tournée, quand les calories s’éliminent vite en scène…

Dis-moi ce que tu manges…

Selon les psychologues, nous exprimons parfois nos émotions inconscientes via la nourriture, celle-ci étant bien plus qu’une nécessité biologique. Voilà pourquoi on cède à l’une ou l’autre tentation. Le Dr Deanna Minich a établi une liste évocatrice :

Plats épicés et vague à l’âme  : «Les épices génèrent enthousiasme, excitation et de l’intensité dans notre quotidien. On «pimente» nos repas quand on est un peu triste, en manque d’émotions intenses ou quand on n’ose pas amorcer de nouveaux projets.»

Boulangerie et énergie : «Ceux et celles qui mangent souvent ces aliments ont une vie routinière qui les épuise. Ils se tournent vers les glucides pour compenser la perte d’énergie. Les douceurs leurs rendent symboliquement la joie qui leur manque.»

Aliments salés : «Ils sont plébiscités par les gens nerveux, angoissés ou anxieux. Le sel active le mouvement de l’eau dans le corps et traduit cette agitation interne.»

Délices croquants : «Ils expriment une crise, une émotion refoulée ou de la colère. Mâcher ces aliments et les faire crisser est une façon de grogner ! Surtout quand on se sent ignoré.»

Féculents mous : «Riz, pâtes ou pain ont une douceur moelleuse, comme un oreiller. Les personnes qui les mangent veulent être réconfortées, protégées, aimées ou embrassées.»

Besoin d’idées ? Rendez-vous dans votre magazine Télépro ce 30/4/2020. La rubrique « Cordon bleu » (pages 104 à 107) a rassemblé les recettes préférées de Chrissy Teigen, Leonardo DiCaprio, Barack Obama, Gwyneth Paltrow, Cristiano Ronaldo, Kad Merad et du prince William ! 

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 30/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici