Grande-Bretagne: vente de 10.000 tickets à 150 livres pour fêter les 90 ans d’Elizabeth II

Grande-Bretagne: vente de 10.000 tickets à 150 livres pour fêter les 90 ans d'Elizabeth II
AFP

Les 10.000 tickets pour assister au pique-nique géant qui aura lieu sur le Mall le 12 juin, dans le cadre des célébrations des 90 ans de la reine Elizabeth II, coûteront 150 livres (200 euros) chacun, ont annoncé vendredi les organisateurs.

9.000 tickets seront vendus aux plus de 600 organisations et associations caritatives placées sous le patronage de la reine Elizabeth II.

Ces organisations n’ont pas l’obligation d’en acheter et, si elles décident de le faire, elles pourront en utiliser jusqu’à 40% pour lever des fonds. Les autres tickets seront donnés à leurs employés et volontaires.

Le millier de tickets restant sera quant à lui vendu directement au public après tirage au sort en février sur le site officiel www.thepatronslunch.com, également pour 150 livres.

« C’est un événement non lucratif et même si nous bénéficions du généreux soutien de nos partenaires, ce n’est pas suffisant pour couvrir tous les coûts », a expliqué un porte-parole de la société organisant le déjeuner, The Patron’s Lunch, pour répondre aux critiques sur le prix élevé des tickets.

De plus, les billets « offrent à chaque organisation un moyen unique de lever des fonds », a-t-il souligné. Le Patron’s Lunch est une filiale à 100% de Sports & Entertainment Ltd, entreprise qui appartient à Peter Philips, l’un des petit-fils de la reine.

Ce déjeuner sur la célèbre grande artère qui conduit au palais de Buckingham sera le clou d’un week-end dédié à la célébration officielle du 90e anniversaire d’Elizabeth II, née le 21 avril 1926.

La reine d’Angleterre a l’habitude de célébrer son anniversaire en deux temps: en privé le jour J, puis au cours d’une cérémonie officielle en juin, quand la météo est plus clémente, avec le célèbre défilé militaire du « Salut aux couleurs ».

Ce défilé se tiendra donc le samedi 11 juin près de Buckingham Palace tandis qu’une messe d’action de grâce aura lieu à la cathédrale Saint-Paul la veille, en présence de la reine et de son mari, le duc d’Édimbourg.

Cette année, en outre, quatre soirées de festivités seront organisées du 12 au 15 mai au château de Windsor, la résidence de week-end de la reine située à une quarantaine de kilomètres à l’est de Londres.

Quelque 25.000 billets ont été vendus fin novembre pour ces soirées qui permettront d’assister aux défilés de quelque 900 chevaux et 1.500 artistes. La recette doit aller à des organisations caritatives, a précisé le Palais de Buckingham.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici