Grèce : l’actrice Susan Sarandon aux côtés des réfugiés sur l’île de Lesbos

Grèce : l'actrice Susan Sarandon aux côtés des réfugiés sur l'île de Lesbos
AFP

L’actrice américaine a appelé vendredi la communauté internationale à se mobiliser en faveur des réfugiés, se montrant émue jusqu’aux larmes lors d’une visite sur l’île grecque de Lesbos où débarquent chaque jour des milliers de réfugiés.

« La communauté internationale doit voir ce qu’il se passe dans cette partie du monde, elle doit réaliser l’envergure du problème (…) Ces personnes doivent arrêter d’être considérées comme +l’autre+ et devenir des réfugiés que l’on doit protéger et soutenir », a déclaré l’actrice engagée à l’agence de presse grecque ANA.

La star, arrivée jeudi à Lesbos, s’est notamment rendue dans le nord de l’île où de nombreux canots remplis de réfugiés accostent, venant des côtes turques distantes de seulement quelques miles.

En coupe-vent rouge et casquette gavroche de feutre noir, l’actrice, mère de trois enfants, émue aux larmes, a dit à l’agence de presse grecque « entièrement comprendre les mères avec enfants qui fuient la guerre et la misère, et qui sont obligées de faire ce voyage pour survivre ».

« Il faut espérer que désormais les pays qui ne participent pas à la tentative de sauvetage de ces personnes vont le faire », a-t-elle également ajouté.

L’actrice, récompensée par un Oscar en 1995 pour son rôle dans « La dernière marche », doit rester à Lesbos jusqu’à Noël pour aider les ONG et les volontaires qui accueillent les réfugiés à leur arrivée et leur fournissent nourritures et vêtements.

Artiste militante, Susan Sarandon s’est déjà engagée par le passé en faveur des sans-abri, a soutenu le mouvement anti-Wall Street en 2011, et s’est opposée à la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici