Harrison Ford s’en prend aux dirigeants climatosceptiques

Harrison Ford s'en prend aux dirigeants climatosceptiques
AFP

Le célèbre acteur américain Harrison Ford a profité d’un forum international mardi à Dubaï pour dénoncer les positions du président américain Donald Trump et d’autres dirigeants qui nient le changement climatique.

« Partout dans le monde, des dirigeants, notamment dans mon propre pays, afin de préserver leurs intérêts dans le système actuel, nient ou dénigrent la science », a clamé la star hollywoodienne lors du World Government Summit, un sommet annuel sur la gouvernance mondiale qui réunit des décideurs politiques et économiques du monde entier.

« Ils sont du mauvais côté de l’Histoire », a ajouté l’acteur de 76 ans, célèbre pour son interprétation de Han Solo dans la saga Star Wars.

Evoquant « la plus grande crise morale de notre époque », l’acteur a déploré que « les personnes les moins responsables de la destruction de la nature en subiront les plus graves conséquences ».

Quelques mois après son entrée à la Maison Blanche en 2017, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique, assurant qu’il représentait un poids pour l’économie américaine.

L’accord de Paris signé fin 2015 par près de 200 pays vise à contenir le réchauffement mondial sous les +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

Si cet objectif n’est pas atteint, des scientifiques prédisent un emballement des changements climatiques avec des événements extrêmes ou une augmentation du niveau des mers plus forte.

L’ONU a ainsi averti début février que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes jamais enregistrées du fait, a priori, des émissions de gaz à effet de serre.

M. Ford a appelé à « se retrousser » les manches et à se rassembler pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Si nous devons survivre sur cette planète (…) pour notre sécurité, pour notre avenir, pour notre climat, nous avons besoin de la nature aujourd’hui plus que jamais », a-t-il plaidé.

Et de conclure: « La nature n’a pas besoin des gens. Les gens ont besoin de la nature ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici