Hedi Slimane, artisan du renouveau rock de Saint Laurent, quitte la griffe

Hedi Slimane, artisan du renouveau rock de Saint Laurent, quitte la griffe
AFP

Surdoué de la mode, Hedi Slimane quitte la maison Yves Saint Laurent après avoir donné pendant quatre ans un nouveau souffle à la griffe dont il a dopé les ventes en attirant une clientèle jeune et branchée grâce à ses silhouettes rock.

Hedi Slimane a opéré « un repositionnement complet de la marque » qui « a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des plus grandes maisons de couture françaises », a souligné vendredi le groupe Kering, qui détient Yves Saint Laurent, en annonçant le départ du styliste.

« Ce qu’a accompli Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l’histoire de la Maison », a déclaré François-Henri Pinault, le patron de Kering, dans un communiqué.

Le départ de Hedi Slimane, dont la mission de quatre ans arrivait à son terme, intervient après ceux de plusieurs autres grands noms de la mode parisienne, notamment Raf Simons chez Dior ou Alber Elbaz chez Lanvin.

« Une nouvelle organisation créative pour la Maison sera annoncée en temps voulu », a précisé le groupe Kering.

Les spéculations sur son successeur ont déjà commencé, le Women’s Wear Daily, publication de référence dans le milieu de la mode, évoquant comme possible remplaçant le Belge Anthony Vaccarello.

Hedi Slimane le 1er octobre 2012 à Paris

Donné sur le départ depuis plusieurs semaines, Hedi Slimane, 47 ans, a fait son retour chez Saint Laurent en 2012 après y avoir fait ses premières armes, entre 1996 et 2000, comme directeur de collection pour les lignes homme.

Sa signature, largement copiée : une silhouette rock, parfois grunge, aux coupes ajustées et jeans « skinny ».

– Boom du chiffre d’affaires –

Passé aussi chez Louis Vuitton, son talent avait d’abord explosé chez Dior homme entre 2000 et 2007, au point que les spécialistes parlaient à l’époque d’un avant et après Slimane.

La reconnaissance avait été internationale. Il avait été le premier designer de collections masculines à recevoir en 2002 le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus prisé.

Soignant la mise en scène de ses défilés où les garçons avancent en groupes plutôt qu’en file indienne, ce franco-tunisien longiligne au regard clair, passionné de rock’n roll et de photographie, fait venir des groupes londoniens pour accompagner ses shows. Les plus grands couturiers – de Lagerfeld à Gaultier – se pressent à ses présentations comme les stars de la musique, Mick Jagger, Elton John ou David Bowie.

Mais il part en 2007, en désaccord avec Dior. « J’avais besoin de progresser et je souhaitais habiller les filles », dit-il à l’époque, chose impossible aux côtés du britannique John Galliano, dont l’extravagance régnait alors sur l’univers féminin de la griffe.

De retour chez Saint Laurent, mais disposant cette fois d’une liberté totale pour la création artistique, il impose son style, avec des nouveaux looks androgynes et d’inspiration western, au moment l’enseigne cherche à rajeunir son image et à attirer une clientèle branchée.

Quelques jours après sa nomination, l’une de ses premières décisions est de rebaptiser « Saint Laurent Paris » les collections de prêt-à-porter jusque-là vendues sous la marque « Yves Saint Laurent ».

Un acte alors interprété comme un clin d’oeil à la première marque de prêt-à-porter, lancée par Yves Saint-Laurent lui-même en 1961, « Saint Laurent Rive Gauche », mais aussi comme un signal fort du changement intervenu à la direction artistique de la maison.

Ses blousons en cuir et en peau, ses pantalons près du corps et sweat-shirts attirent une clientèle plus jeune dans les boutiques « Saint Laurent » et dopent les performances commerciales de l’enseigne dont le chiffre d’affaires est passé de 353 millions d’euros en 2011 à 707 millions en 2014.

Donné partant depuis quelques mois, Hedi Slimane a fait défiler la première partie de sa collection femme automne-hiver en même temps que l’homme, le 10 février dernier au Hollywood Palladium à Los Angeles, où il vit depuis 2010.

Pour son dernier show pour Saint Laurent le 7 mars, Hedi Slimane a choisi une présentation à l’ancienne, sans musique, dans les salons de couture de la maison à Paris, avec une collection très glam-rock et années 80.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici