Un hommage sera rendu jeudi à 16H00 en l'église Saint-Sulpice à Paris au compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez, décédé mardi dernier à 90 ans à Baden-Baden en Allemagne, a annoncé lundi sa famille.
Pierre Boulez, considéré comme le plus grand compositeur-chef d'orchestre de la seconde moité du XXe siècle, a été à la fois un créateur, un pédagogue et un grand bâtisseur d'institutions. Il est à l'origine de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris inaugurée il y a un an sans lui, alors qu'il était déjà malade.
Chef recherché des deux côtés de l'Atlantique, il a dirigé notamment l'Orchestre de Cleveland (1967-1972), le Symphonique de la BBC (1971-1975) et le Philharmonique de New York (1971-1977).
A l'opéra, Pierre Boulez a participé à de mémorables productions, comme le "Ring du centenaire", avec Patrice Chéreau au Festival de Bayreuth (1976-1980).
Exaspéré par l'attitude conservatrice du monde musical français, il s'était exilé à Baden-Baden à l'aube des années 1960, ne revenant en France qu'à l'invitation du président Pompidou pour fonder l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) et l'Ensemble intercontemporain.
Son inhumation aura lieu à Baden-Baden dans la plus stricte intimité.