Ian Lipkin, consultant médical du film « Contagion », infecté par le coronavirus

Quand la réalité rejoint la fiction © Isopix

Le film « Contagion » est de circonstance et enregistre des chiffres de visionnage en streaming en hausse en cette période de crise liée au coronavirus. Le réalisateur, Steven Soderbergh, avait été conseillé pour ce film en 2011 par un scientifique spécialisé en pandémie, Ian Lipkin. Celui-ci a été testé positif au coronavirus.

Ian Lipkin est épidémiologiste et enseignant chercheur au Center for Infection and Immunity de l’Université de Columbia. Il a notamment pris par aux recherches sur plusieurs virus par le passé, comme le virus du Nil occidental ou encore l’épidémie du SRAS. Il est rendu célèbre dans l’industrie cinématographique par sa participation au film « Contagion », où il apporte de l’aide pour rendre plus réaliste la pandémie représentée à l’écran.

Il a accepté cette collaboration car il estime que le film « essayait de représenter avec précision la réalité scientifique tout en étant divertissant et pédagogique ». De retour d’un voyage professionnel en Chine en janvier dernier, où il effectuait justement des recherches sur le Covid-19, celui-ci a été testé positif. Il s’était mis spontanément en quarantaine. Le chercheur a insisté sur l’importance de la distanciation sociale pour endiguer la pandémie. Pour lui, il s’agit de l’action la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici