«Joker 2» : le quiproquo de la discorde

Le «Joker» tout aussi perdu que ses admirateurs © Isopix

Considéré comme LE succès de l’année 2019 dans les cinémas du monde entier, le film «Joker» est sur le point de rempiler pour un second volet…ou pas ! Décryptage de rebondissements dont les fans se seraient bien passés.

Le Joker n’est décidément pas du genre à afficher son plus beau sourire ces derniers jours. En moins d’un mois, les annonces d’une suite ou pas d’un des plus grands méchants du cinéma se sont contredites à tel point qu’on ne sait plus où est la vérité.

Une société de production partante…

Octobre 2019.  Le film «Joker» sorti quelques semaines plus tôt dans les salles obscures fait un carton au box-office mondial. Avec près de 800 millions de dollars de recettes, le film est bien parti pour rejoindre les autres exploits de l’année aux côtés des prodigieux «Le Roi Lion» et «Avengers : Endgame» ayant dépassé le milliard de dollars de recettes.

Avec un tel score, et selon le «Hollywood Reporter», la société Warner s’est empressée d’annoncer son envie de produire une suite avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l’instable Arthur Fleck. Ce second chapitre se déroulerait plusieurs années après l’intrigue du premier film avec la mise en avant de la criminalité en hausse dans Gotham City.

… mais un réalisateur sur ses gardes

Premier coup de théâtre ! Todd Phillips, le réalisateur de «Joker», annonce ne pas vouloir de suite pour l’instant ! Il se justifie en disant qu’un nouveau film ne devrait pas être réalisé dans l’unique but d’en faire une saga commerciale. «Il faudrait forcément qu’il y ait une résonance thématique, de la même façon que le film original en a une. Parce que, je pense, que c’est par cette résonance qu’il a connecté avec le public, avec ce qu’il y a en sous-texte.» Des propos qui rassurent les fans à condition qu’une suite voie bel et bien le jour.

Un acteur enthousiaste…

Dès le début, et même bien avant la sortie du film, Joaquin Phoenix qui prête ses traits au clown effrayant souhaite continuer l’aventure en argumentant que l’histoire à laquelle il participe a les moyens d’être exploitée de façon plus approfondie. «La deuxième ou troisième semaine de tournage, j’ai dit : “Todd, peux-tu commencer à travailler sur une suite ? Il y a beaucoup trop à explorer.” C’était une sorte de plaisanterie – mais pas vraiment», a-t-il déclaré dans une interview datant du mois passé.

… mais une annonce fracassante

Plusieurs semaines après ces premières contradictions, soit le 21 novembre dernier, Deadline, un site américain, s’oppose à l’annonce faite précédemment par le «Hollywood Reporter» et révèle que Warner n’a pas signé un quelconque contrat dans lequel «Joker 2» serait en pré-développement. Todd Philipps rajoute : «Ces rumeurs sont sorties de nulle part. Elles font allusion à une réunion qui n’a pas eu lieu. Je pense que c’était, au mieux, anticipatif. Évidemment, un projet de suite a été discuté quand un film à 60 millions de dollars de budget dépasse le milliard mais aucune discussion sérieuse n’a eu lieu à ce sujet.» Pourtant, avec un succès comme celui-là, difficile de croire que des négociations n’ont pas été évoquées entre les différents partis.  

Et toujours cet acteur enthousiaste !

Malgré l’annonce de dernière minute, Joaquin Phoenix reste campé sur ses positions pour dire qu’il est prêt à rendosser son costume de Joker et qu’il serait même prêt à convaincre Warner ainsi que Todd Philipps pour que la récente information officieuse de réaliser une suite devienne officielle. Affaire à suivre donc…

«Joker» a aujourd’hui récolté plus d’un milliard de dollars de recettes pour un budget de 55 millions de dollars au départ. En septembre dernier, le film fut acclamé à la Mostra de Venise où il reçut «Le Lion d’Or», plus haute récompense décernée lors du festival. Une standing-ovation de huit minutes y fut même remarquée ! En attendant les Oscars 2020, où le film pourrait être une nouvelle fois sacré, il est clair que «Joker» est actuellement considéré comme une des plus grandes réussites cinématographiques hollywoodiennes de ces dernières années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici