Juliette Binoche : «J’adore aller dans le ridicule»

Juliette Binoche : «J'adore aller dans le ridicule»
AFP

L’actrice française, qui interprète une grande bourgeoise exaltée aux allures de diva dans «Ma Loute» de Bruno Dumont, en compétition vendredi à Cannes, a déclaré «adorer» jouer des personnages ridicules, car cela permet de «se défaire des conventions».

« J’adore aller dans le ridicule. Je crois que c’est l’amour de prendre un risque, de ne pas savoir, de se jeter dans l’inconnu sans filet », a-t-elle indiqué dans un entretien à l’AFP.

« J’aime bien parce qu’on se défait des vieux trucs, des conventions, de ce qu’on connaît », a-t-elle ajouté.

Dans « Ma Loute », fantaisie tragi-comique dans la veine de la série de Bruno Dumont « P’tit Quinquin », elle interprète aux côtés de Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi l’un des membres d’une famille bourgeoise dégénérée du Nord de la France, en villégiature.

Jouer ce rôle « m’a fait revivre finalement les plaisirs de l’enfance », a-t-elle dit, expliquant que son père était mime et qu’elle « adorait l’imiter ».

La comédie, « j’adore ça », a encore souligné l’actrice de « Trois Couleurs: Bleu » et du « Patient anglais ». « C’est vrai que la vie a fait qu’on m’a plutôt proposé des rôles plus dramatiques peut-être, ou c’était mes choix aussi », a-t-elle cependant reconnu.

« C’est aussi que c’est difficile de trouver un très bon réalisateur de comédies, c’est plus difficile que de trouver un très bon metteur en scène de drames », a-t-elle ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici