La joie devant la maternité et Buckingham à l’annonce de la naissance royale

La joie devant la maternité et Buckingham à l'annonce de la naissance royale
AFP

Devant la maternité ou aux grilles du palais de Buckingham, la joie a gagné les Britanniques et nombre de touristes à l’annonce samedi de la naissance d’une petite soeur pour le prince George.

« Je suis tellement contente et c’est venu si vite. William voulait une fille, Diana voulait une fille. Je trouve ça merveilleux pour George d’avoir une petite soeur », s’est réjouie Margaret Tyler, 71 ans, présente devant l’hôpital St Mary depuis onze jours sans cependant avoir dormi sur place.

A ses côtés, Kathy Martin a enfilé un chapeau de fête rose et se met à danser: « c’est la plus belle des nouvelles, exactement ce que nous attendions », dit-elle, ravie.

L’annonce de la naissance faite par communiqué de presse et sur Twitter a été relayée aux journalistes et irréductibles fidèles de la monarchie présents devant la maternité par un crieur royal en habit moyenâgeux sang et or, coiffé d’un chapeau à plume d’autruche et muni d’une cloche.

Les fans de la monarchie, habillés de la tête aux pieds aux couleurs de l’Union Jack ont immédiatement crié leur joie: « C’est une fille, c’est une fille », mêlant les paroles à quelques pas de danse.

Le crieur royal Tony Appleton annonce la naissance de la princesse, fille de Kate et William, devant la maternité de l'hôpital St Mary, le 2 mai 2015

« 3,7 kg, c’est un beau bébé. Le fait que ce soit une fille est charmant, Kate peut s’arrêter maintenant, n’est-ce pas », a quant à elle commenté Josie Rosa, 82 ans.

Sa nièce Karen Reardon, 51 ans, se concentrait dorénavant sur le choix du prénom. « Ils se doivent d’être classiques, n’est-ce pas? Ils ne vont quand même pas l’appeler Gucci ou Chanel », a-t-elle dit en riant.

Terry Hutt, 80 ans, qui campe devant la maternité depuis 13 jours, était malheureusement pour lui aux toilettes lorsque la nouvelle est tombée.

-« C’est notre princesse! »-

« C’est merveilleux. (…) Je suis très heureux pour eux », a-t-il dit à l’AFP. « Diana serait très très fière. Pour être honnête, je me sens fier, j’ai vu William grandir », a-t-il ajouté, visiblement ému.

Pour Dickie Arbiter, ancien responsable de la presse de la reine et auteur de « On duty with the Queen », « c’est juste une bonne nouvelle au milieu de la morosité des élections ».

« Les gens aiment l’idée de célébrer ce genre d’événements, que ce soit une naissance ou un jubilé. Ca fait partie de l’histoire », a-t-il estimé.

Devant les grilles du palais de Buckingham, la majorité des touristes et personnes présentes étaient venues pour assister à la traditionnelle relève de la garde, rythmée par la fanfare royale.

Effervescence médiatique devant la maternité de l'hôpital St Mary à Londres le 2 mai 2015

Mais nombre d’entre eux ont vécu comme un joyeux bonus l’installation d’un chevalet doré, derrière les grilles du palais, et la présentation de l’annonce officielle de la naissance dans un cadre en bois brun.

« Que se passe-t-il? », demande un passant à l’un des nombreux policiers présents devant le palais de la reine. « Nous avons la naissance d’un bébé royal à annoncer », répond, tout sourire, le bobby en faction.

« Ca restera un jour inoubliable », ont confié à l’AFP Laura Buttinger et sa mère Joy, en vacances à Londres, après s’être photographiées ensemble devant le chevalet.

Derrière elles, les curieux forment une longue file pour s’approcher à quelques mètres du document officiel et se photographier devant.

« C’est notre princesse! Félicitations du Canada », glisse Lydia Wilkins, une jeune Canadienne résidant actuellement à Bristol.

Marwa ElBestawy, égyptienne et professeure de sciences en formation à Leicester, est ravie d’avoir choisi de passer le week-end à Londres.

« J’ai immédiatement appelé mes enfants et ma mère en Egypte pour qu’ils se connectent sur le site de la BBC », dit-elle, enthousiaste.

« Ca ne pouvait pas mieux tomber! J’espérais que ça arrive aujourd’hui et voilà, mon vœux est exaucé », opine Jewell Villa, une retraitée américaine de passage dans la capitale britannique juste pour la journée avant de monter à bord du Queen Mary II pour rejoindre New York.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici