La princesse Elisabeth (18 ans) entamera une nouvelle formation en septembre

La princesse Elisabeth et son père, le roi Philippe © Isopix

La fille aînée de Philippe et Mathilde rejoindra l’Ecole royale militaire (ERM) lors de la rentrée scolaire pour y suivre une formation d’un an en sciences sociales et militaires, indique mercredi le Palais royal dans un communiqué.

La Princesse, qui a célébré ses 18 ans à l’automne dernier, clôturera son cycle de scolarisation à l’UWC Atlantic College, au pays de Galles, le 23 mai prochain.

Après la pause estivale, celle qui est aussi Duchesse de Brabant rejoindra dès le 31 août l’Ecole royale militaire, à Bruxelles, pour y suivre une formation d’un an en sciences sociales et militaires, détaille le Palais. « En rejoignant l’ERM, la Princesse s’inscrit dans une longue tradition de la Famille royale », souligne le communiqué.

Lors de son discours prononcé à l’occasion de sa cérémonie d’anniversaire, la Princesse avait remercié ses professeurs gallois. « Votre savoir-faire et votre enthousiasme contagieux m’ont ouverte au monde, à l’art, à la musique et au sport », avait-elle déclaré à leur égard.

« La formation en sciences sociales et militaires débutera le 31 août. La Princesse se rendra, dans la foulée, au camp militaire d’Elsenborn pour une phase d’initiation. Après quatre semaines, elle recevra le béret bleu de l’Ecole royale militaire. Et c’est au début du mois d’octobre qu’a lieu, habituellement, l’ouverture officielle de l’année académique, avec un défilé prévu à Bruxelles », précise un porte-parole du Palais.

La promotion compte en moyenne 20% de femmes. Le programme propose notamment des cours en communication, relations internationales, géopolitique et management. La Princesse héritière suivra, tout comme les autres élèves, sa formation en internat. Au terme de son année, elle décrochera un certificat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici