L’acteur Donald Sutherland en croisade contre les conservateurs canadiens

L'acteur Donald Sutherland en croisade contre les conservateurs canadiens
AFP

L’acteur Donald Sutherland a dénoncé mardi une citoyenneté à deux vitesses au Canada, où un Canadien doit vivre en permanence pour avoir le droit de voter.

Dans une tribune au quotidien Globe and Mail et titrée « Je suis Canadien et je devrais avoir le droit de voter », l’acteur octogénaire dénonce la toute nouvelle interdiction faite aux Canadiens non résidents de participer aux scrutins fédéraux.

Celui qui a interprété au grand écran « Les douze salopards », « Le Casanova de Fellini » ou encore « Le droit de tuer », explique être « un expatrié » puisque partageant son temps entre sa résidence en Californie et au Canada.

« Le gouvernement Harper (ndlr, Premier ministre conservateur) ne laissera pas voter les expatriés aux élections canadiennes », écrit Donald Sutherland en référence aux législatives du 19 octobre prochain.

« Est-ce que vous savez cela ? Si vous ne vivez pas ici en permanence vous ne pouvez pas voter. Les Américains qui vivent à l’étranger peuvent voter. Ils peuvent voter car ils sont citoyens. Et moi je ne le peux pas. Pour quelle raison ? Parce que je ne suis pas citoyen ? », poursuit-il dans cette tribune.

L’acteur s’interroge sur une décision au départ des conservateurs de réserver le droit de vote à des citoyens qui vont choisir des députés pour passer des lois touchant leur vie quotidienne, pas celle des expatriés.

En guise de réponse, il estime que les conservateurs craignent que les Canadiens vivant à l’étranger « voteront pour le retour d’un gouvernement qui représentera à nouveau les valeurs que le reste du monde nous enviait ».

Cette nouvelle disposition, dans la foulée d’une décision d’une cour d’appel le 20 juillet, interdit l’inscription sur les listes électorales aux Canadiens expatriés depuis plus de cinq ans. Dans le quotidien Globe and Mail, le professeur Mark Kersten, de l’Université de Toronto, remarque que cette décision contrevient à la charte des libertés et des droits fondamentaux des Canadiens.

Cette tribune de l’acteur canadien a été amplement commentée et partagée sur les réseaux sociaux mardi, arrivant même parmi les plus mentionnées sur Twitter, selon le site Trendsmap Canada.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici