Le chanteur liégeois Jonatan Cerrada arrête la chanson

Le chanteur liégeois Jonatan Cerrada arrête la chanson
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le premier gagnant de «Nouvelle Star» met fin à sa carrière musicale. La disparition de son frère l’a énormément affecté.

À quelques jours de la reprise de «Nouvelle Star», l’information est plus symbolique qu’anecdotique : Jonatan Cerrada, sacré «Nouvelle Star», en 2003, met fin à son parcours artistique dans la musique.

Souvenez-vous, le Liégeois avait séduit par sa voix les téléspectateurs français de M6 et ceux de Club RTL. C’était aussi la première (et dernière) fois qu’un Belge remportait un télécrochet sur les chaînes françaises.

Jonatan n’était pas un inconnu du milieu. Quelques années plutôt, en 1996, c’est en tant que candidat junior qu’il avait aussi fait sensation dans «Pour la gloire», sur la RTBF. Formé à l’Opéra de Liège, son style lyrique impressionne tout le monde.

Un disque d’or et l’Eurovision

Après «À la recherche de la Nouvelle Star», il avait sorti tout de suite un single : une reprise de Michel Jonasz, «Je voulais te dire que je t’attends». Le titre sera disque d’or.

Des portes s’ouvrent, et France 3 le choisit pour représenter la France au Concours Eurovision 2004, à Istanbul, avec «À chaque pas». Malgré le soutient des Belges, des Monégasques, des Andorrans et des Espagnols (son autre patrie), il ne se classera que 15e.

Le chanteur deviendra même acteur, le temps de quelques scènes dans la série espagnole pour les ados, «Un, dos, tres» (qui a lancé le candidat de «Danse avec les Stars», Miguel Angel Muñoz).

Quelques disques sortiront par le suite, mais sans vraiment trouver le succès. Il participera tout de même à la comédie musicale dédiée aux chansons de Charles Aznavour, «Je m’voyais déjà», en 2008.

«Je pensais que composer serait une échappatoire»

Sur sa page Facebook, le chanteur explique par un long message les raisons de sa décision : «Au mois de mai dernier, la vie de ma famille et la mienne ont été bouleversées par la disparition de mon frère Julian», raconte Jonatan. «Cela fait à présent 7 mois et demi que ça s’est produit, et nous essayons tant bien que mal de surmonter cette épreuve chaque jour un petit peu plus».

Depuis cet événement très éprouvant, Jonatan n’arrive plus à se remettre à la musique : «Au départ je pensais que composer serait comme une échappatoire… Peut-être que ces événements malheureux m’inspireraient quelques belles chansons, j’aimerais vous dire que ce fût le cas, hélas pas du tout », confesse-t-il.

Mais ce coup dur a été un autre déclic. «Je réalisais d’un coup que j’étais au début du reste de ma vie et je ne devais plus perdre un seul instant.»

«Ce n’est qu’un au revoir»

Un changement de cap pour l’artiste, voire un passage à la maturité. Jonatan Cerrada aura 30 ans l’an prochain. Mais le chanteur reste mystérieux sur ce qu’il a envie de faire. «J’ai simplement besoin de m’écouter et de faire les choix qui correspondent à celui que je suis à l’heure actuelle en me consacrant à d’autres projets plus épanouissants».

On n’en saura pas plus ! Même si son long discours très pudique passe pour une annonce de fin de carrière. «Je ne tourne pas la page, il n’y a rien de définitif, je reviendrai peut-être un jour à mes premières amours».

Et d’ajouter. «Ceci n’est pas un au revoir, et même si je devine votre tristesse en ce moment, cette lettre ouverte, contrairement aux apparences, est pleine d’espoir car j’ai l’intention de ne rien m’interdire et de laisser libre cours à mon imagination pour tous les projets à venir», conclut-il.

Depuis 2012, son troisième album était annoncé, mais il n’a jamais vu le jour. Jonatan Carrada restait discret sur ses projets mais était actif sur les réseaux sociaux.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici