Le dessinateur Siné enterré en musique au cimetière Montmartre à Paris

Le dessinateur Siné enterré en musique au cimetière Montmartre à Paris
AFP

Accompagné en musique par ses amis, Siné, une des figures du dessin satirique français, a été enterré mercredi, sous une pluie battante, au cimetière Montmartre à Paris.

« Sa mort représente la fin d’une époque. Lui, comme Cavanna, ont enfoncé tellement de portes », témoigne Marianne, une jeune femme qui a grandi en lisant Charlie en famille.

Quatre à cinq cents personnes se sont rassemblées dans le cimetière du nord de Paris, à deux pas du Sacré Coeur que Siné exécrait, pour rendre un dernier hommage au dessinateur anarchiste et ami des chats.

Sous une grande photo de Siné, un orchestre de jazz – la musique que le dessinateur préférait entre toutes – a joué quelques standards, tandis que des policiers veillaient discrètement pour éviter tout incident.

La plupart des collaborateurs de Siné Mensuel s’étaient donné rendez-vous au cimetière pour accompagner leur camarade. Le comédien Christophe Alévêque a bu un verre de vin devant de la tombe de son ami, une façon de porter un dernier toast en son honneur.

C’est le comédien et cinéaste Benoît Delépine, oeillet rouge à la boutonnière, qui a prononcé l’éloge funèbre. « Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège », a lancé le comédien imitant le discours de Malraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon. Dans son éloge, le comédien n’a pas manqué de rappeler au défunt « le règlement intérieur » de sa dernière demeure.

Parmi les personnalités politiques, il y avait Gérard Filoche, figure de la gauche du PS, qui a rappelé ses « interminables disputes » avec le fondateur, en mai 68, de L’Enragé.

Vieux complice de Siné, Guy Bedos a également rendu hommage à son ami, tout comme Xavier Mathieu, ancien délégué syndical CGT de l’usine Continental, qui a invité la foule à chanter « Et tout le monde déteste la police ».

Au terme, de la cérémonie, les amis de Siné, dont le corps a été incinéré, ont invité les participants à se disperser pour « partir au bistrot ».

Siné, 87 ans, ex-pilier de Charlie Hebdo, est mort jeudi dernier dans un hôpital parisien des suites d’une opération.

Le dessinateur avait déjà fait construire sa tombe dans ce cimetière. Ornée d’un cactus en forme de doigt d’honneur, il y avait fait graver « Mourir? Plutôt crever! »

Dans une ultime chronique publiée à la veille de sa mort dans le dernier numéro de Siné Mensuel, le dessinateur évoquait « la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier ».

« C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches », poursuivait-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici