Le petit-fils du milliardaire Getty, mort mardi, souffrait d’une grave maladie

Le petit-fils du milliardaire Getty, mort mardi, souffrait d'une grave maladie
AFP

Andrew Getty, petit-fils du milliardaire du pétrole Jean Paul Getty (1892-1976), décédé mardi à Los Angeles, souffrait d’une grave maladie, selon des sources policières, mais il n’était pas encore clair si elle est la cause de son décès.

Le défunt, qui était âgé de 47 ans, avait déclaré dans des documents judiciaires qu’il était atteint d’une « grave maladie » diagnostiquée à l’automne 2013.

« Une montée soudaine de ma pression sanguine me fait courir le risque d’un (accident cardio-vasculaire) grave ou de mourir », ajoute-t-il dans ces documents liés à une demande d’ordonnance restrictive. Elle était destinée à empêcher une femme, Lanessa DeJonge, qui était apparemment son ancienne petite amie, de l’approcher.

Il avait obtenu gain de cause le 15 mars. Dans les documents liés à cette demande, il détaillait une série de confrontations violentes entre lui et Mme DeJonge remontant à 2012. Il l’accusait notamment de l’avoir aspergé de bombe lacrymogène et de l’avoir roué de coups de pieds et de l’avoir frappé à de multiples reprises.

Un porte-parole de l’institut médico-légal du comté de Los Angeles, Ed Winter, a déclaré mercredi que la mort de cet héritier de l’une des plus grandes fortunes des Etats-Unis était due à des causes naturelles ou à un accident, même si l’autopsie devrait prendre six semaines avant d’être finalisée dans l’attente des résultats d’analyses toxicologiques.

M. Winter a ajouté que M. Getty avait prévu un rendez-vous chez le médecin ce mercredi et qu’il avait des problèmes de santé depuis plusieurs mois.

La police a trouvé plusieurs boîtes de médicaments dans la demeure de la victime, après que les services d’urgence eurent été alertés par l’appel d’une femme dont l’identité ou la relation à Andrew Getty n’a pas été précisée.

D’après le commandant de la police de Los Angeles (LAPD) Andrew Smith, les agents qui sont intervenus à la suite de l’appel aux services d’urgence ont trouvé une femme dans la maison de Getty, qui a collaboré à leur enquête, mais n’ont pas précisé s’il s’agissait de Lanessa DeJonge.

Andrew Getty était le petit-fils de Jean Paul Getty (1892-1976), fondateur de la compagnie Getty Oil, qui a employé son patrimoine à créer l’une des plus grandes collections d’objets d’art de son temps.

Il était membre du fonds Getty et l’un des sept bénéficiaires de la fortune familiale estimée par Forbes à quelque 2,1 milliards de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici