Le Premier ministre du Luxembourg épouse son compagnon belge, une première dans l’UE

Le Premier ministre du Luxembourg épouse son compagnon belge, une première dans l'UE
AFP

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel se marie vendredi à son conjoint, l’architecte originaire d’Arlon Gauthier Destenay.

Les deux hommes sont pacsés depuis 2010. Le Luxembourg a reconnu le mariage gay et l’adoption pour les couples de même sexe en juin 2014, la loi étant entrée en vigueur début 2015. Le Premier ministre belge Charles Michel figure parmi les invités.

Xavier Bettel n’est que le deuxième chef de gouvernement à épouser son conjoint de même sexe. En 2010, la Première ministre d’Islande Jóhanna Sigurdardóttir s’était mariée avec sa partenaire Jónína Leósdóttir. L’évènement n’en est pas moins extraordinaire. Deux jours avant la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (le 17 mai), Xavier Bettel est le premier homme à la tête d’un gouvernement à franchir le pas.

Le Luxembourg a reconnu le pacte civil de solidarité (Pacs), l’une des formes d’union civile avec le mariage, en 2004, avant d’autoriser le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels en juin 2014. Cette loi, votée par une large majorité, est entrée en vigueur début 2015.

Onze ans avant son voisin, la Belgique avait été le deuxième pays européen à adopter le mariage « pour tous ». La Chambre avait voté le mariage de personnes du même sexe en juin 2003, deux ans après les Pays-Bas.

Le Premier ministre luxembourgeois avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay. « Il m’a demandé et j’ai dit oui », avait-il déclaré au Los Angeles Times. Le futur époux est un architecte originaire d’Arlon. Il a souvent accompagné son partenaire lors de cérémonies officielles. Xavier Bettel n’a jamais caché son homosexualité. Une photo de son couple figure d’ailleurs en arrière-plan de sa page Twitter.

Avocat au barreau du Luxembourg jusqu’en 2013, Xavier Bettel a été élu pour la première fois à la Chambre des députés à l’âge de 26 ans. Il a été président du groupe parlementaire du DP (Parti démocratique) de 2009 à 2011, année où il devient bourgmestre de la ville de Luxembourg, un poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme Premier ministre. Xavier Bettel a été nommé chef du gouvernement fin 2013, après 18 ans de « règne » de Jean-Claude Juncker, le chef du parti chrétien-social. Le jeune libéral a constitué une alliance avec deux autres partis laïcs, les socialistes et les Verts.

Depuis, il a entrepris de réformer son pays, comme en témoigne son engagement pour le mariage homosexuel. Le 7 juin prochain, la population sera amenée à se prononcer sur trois sujets cruciaux à travers un référendum : l’instauration du droit de vote à 16 ans, la limitation à dix ans de la durée des mandats ministériels et l’ouverture du droit de vote aux étrangers résidant au Luxembourg depuis au moins dix ans – alors que près de la moitié des résidents sont d’origine étrangère.

La cérémonie civile aura lieu à 16h00. Le mariage sera célébré à l’hôtel de ville de Luxembourg par Lydie Polfer, maire de la capitale du Grand duché et marraine en politique de Xavier Bettel. Sur la liste des invités au mariage figure notamment Charles Michel, Premier ministre belge, libéral comme son homologue luxembourgeois. Après la cérémonie, Xavier Bettel et son conjoint se rendront au Cercle Cité, un bâtiment municipal de style néo-baroque au cœur de Luxembourg, pour un cocktail. Les festivités se poursuivront samedi dans un restaurant gastronomique étoilé, la Gaichel, à la frontière avec la Belgique.

Mais Xavier Bettel a renoncé au voyage de noces à cause d’un « agenda politique chargé ». Il doit se rendre la semaine prochaine au Forum économique d’Astana au Kazakhstan et se préparer pour le semestre de présidence de l’UE assuré par le Luxembourg à compter du 1er juillet, quelques jours après un important sommet européen consacré à l’immigration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici