Le procès de la soeur du roi d’Espagne s’ouvrira le 11 janvier

Le procès de la soeur du roi d'Espagne s'ouvrira le 11 janvier
AFP

La soeur du roi d’Espagne Felipe VI, l’infante Cristina, s’assiéra au banc des prévenus, le 11 janvier, au début du très attendu procès d’un retentissant scandale de corruption ayant affecté la monarchie espagnole, a annoncé mardi l’administration judiciaire.

Ce sera la première fois qu’un membre de la famille royale espagnole est jugé.

L’affaire avait suscité un tel scandale qu’elle avait contribué à la chute de popularité du roi Juan Carlos I, qui a finalement abdiqué en juin 2014, en faveur de son fils Felipe.

Le tribunal de Palma de Majorque, dans les îles Baléares, a fixé « comme date de début du procès le 11 janvier 2016 à 9H30 (8H30 GMT) », dans un bref communiqué. « Le nombre d’audiences reste à déterminer », a-t-il ajouté.

Cristina Federica Victoria Antonia de la Sainte Trinité de Bourbon et de Grèce, âgée de 50 ans, comparaîtra au côté de son époux, Iñaki Urdangarin, et de 16 autres prévenus.

L’infante Christina – qui s’était vue retirer en juin son titre de Duchesse de Palma par son frère qui ne se montre plus en public avec elle – est poursuivie pour fraude fiscale, accusée de ne pas avoir déclaré les sommes d’argent provenant des malversations dont est accusé son mari.

Urdangarin, 47 ans, ancien médaillé olympique de handball reconverti en homme d’affaires, sera jugé pour malversations, fraude fiscale, trafic d’influences, escroquerie et blanchiment. Le ministère public a requis à son encontre 19 ans et six mois d’emprisonnement.

Il est soupçonné d’avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour obtenir des contrats publics à travers d’une entité à but non lucratif, l’institut Noos, qu’il présidait.

Les enquêteurs considèrent que ces contrats ont été surévalués et qu’Urdangarin et un associé ont détourné les bénéfices à leur profit pour un total de 6,1 millions d’euros (6,8 millions de dollars), notamment par le biais d’une société écran, Aizoon, propriété de l’infante et de son mari.

La princesse devra s’asseoir le 11 janvier au banc des prévenus. Car « la première audience débutera avec les questions préliminaires et tous les prévenus devront être présents », a expliqué à l’AFP une porte-parole de la cour.

Dans son discours d’investiture, Felipe VI avait promis une « monarchie intègre, honnête et transparente » et depuis son accession au trône, il a imposé de nouvelles mesures, dont l’adoption d’un code de bonne conduite par les membres de la maison royale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici