Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro inaugure son étoile à Hollywood

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro inaugure son étoile à Hollywood
AFP

Guillermo del Toro a inauguré mardi son étoile sur le célèbre « Walk of Fame » de Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Le réalisateur mexicain, féru de films d’horreur, a exhorté les immigrés à ne pas céder à la peur après les fusillades meurtrières.

Guillermo del Toro, récompensé par deux Oscars pour son film « La Forme de l’Eau » en 2018, est connu pour ses univers fantastiques et les monstres inquiétants qu’il met en scène dans ses oeuvres.

C’est donc en spécialiste qu’il a parlé de la « grande peur » utilisée selon lui par certains pour diviser la population, « pour nous dire que nous sommes tous différents, que nous ne devrions pas nous faire confiance mutuellement ».

Mais « ces divisions sont de complets fantasmes », a-t-il affirmé, en référence à la tuerie survenue à El Paso (Texas) le week-end dernier.

« Quand les gens me disent +Tu vis dans un monde imaginaire+, je réponds +non, ce sont les politiciens, les églises, pas moi+ », a poursuivi Guillermo del Toro.

« Ne croyez pas les mensonges qu’ils disent sur nous. Croyez les histoires que vous avez en vous, et croyez que nous pouvons tous changer les choses », a-t-il lancé.

Le réalisateur a quitté le Mexique en 1998 quand son père a été enlevé, puis libéré en échange d’une rançon d’un million de dollars, qu’il n’a pu payer qu’avec l’aide de son ami et collègue James Cameron. Il vit désormais à Los Angeles.

Del Toro fait partie de la bande dite des « trois amis », qu’il forme avec les autres réalisateurs mexicains oscarisés Alejandro Gonzalez Inarritu (« Birdman », « The Revenant ») et Alfonso Cuaron (« Gravity », « Roma »).

A 54 ans, il a évoqué ses souvenirs d’enfance lorsqu’il arpentait cette même avenue du « Walk of Fame » dans les années 1970, à la recherche des étoiles dédiées aux vedettes fondatrices du genre, comme Boris Karloff ou Lon Chaney.

« Avec ces étoiles, je sentais qu’il y avait des gens aussi étranges que moi; ils étaient là et ça me donnait espoir », a expliqué le réalisateur.

Puis, désignant son étoile, il a dit à la foule: « cette étoile est pour vous, pour que tous ceux d’entre vous qui se sentent étranges puissent y venir et s’asseoir un moment ».

Guillermo del Toro a écrit et produit le film « Scary Stories » qui vient de sortir aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici