Leonardo DiCaprio, l’enfant gâté d’Hollywood

L’acteur n’a remporté qu’un seul Oscar. C’était en 2016 pour «The Revenant», d’Alejandro González Iñárritu © Isopix/Hubert Boesl/Picture Alliance

Oscarisé à 41 ans pour son rôle de trappeur dans «The Revenant», Leonardo DiCaprio (46 ans) mène une carrière exemplaire à découvrir ce vendredi à 23h10 sur Arte.

Héros inoubliable de «Titanic», acteur fétiche de Martin Scorsese («Gangs of New York», «Aviator», «Le Loup de Wall Street», prochainement dans «Killers of the Flower Moon» et «Roosevelt»), il a déjà près de trente ans de cinéma derrière lui ! L’acteur s’est fié à son instinct au gré de ses rencontres avec Eastwood, Tarantino, Spielberg…

Cet enfant d’Hollywood (il y est né) a toujours pris des risques et excellé dans des personnages complexes, torturés, confrontés au pouvoir et à l’adversité. «Une des choses qui fascinent le plus est de voir ce jeune homme incroyablement séduisant, intelligent et plein de vie se métamorphoser en un adulte hanté par ses failles et ses tares», analyse Martin Scorsese que Leonardo DiCaprio considère comme son mentor. Ce documentaire inédit cerne la riche personnalité d’un acteur qui n’a jamais cédé à la facilité, sans oublier son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. «Mon ambition est de faire des films qui restent. Je désire n’avoir aucun regret. Et je me connais trop bien, je ne vais pas être heureux sur un plateau s’il n’y a rien à penser», confie-t-il.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/01/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici