Les stars du big bazar !

Kristen Stewart côté pile et côté face : la fumeuse qui laisse traîner ses mégots partout et la star glamour... © Isopix

Tirées à quatre épingles à l’écran et sur les tapis rouges, certaines célébrités sont moins glamours chez elles où règne le désordre, voire la crasse. Y aurait-il un message sous les piles de livres ou de vêtements ?

Vêtements jonchant le sol, bureau à peine visible sous des tonnes de paperasse, miettes sur la moquette ou mégots dans le lavabo : le désordre est a priori jugé comme étant, au pire, de la fainéantise, au mieux, un sympathique «je-m’en-foutisme». De récentes études scientifiques voient sous ces amas de toutes sortes de plus intéressantes interprétations.

La joie d’être bordélique

«Accepter votre désordre et le faire accepter aux autres comme étant une partie intégrante de votre personnalité est libérateur. Et peut vous mener à une vie plus authentique, au lieu de vous épuiser à essayer de rendre votre intérieur aussi net qu’une maison-témoin !», assure Jennifer McCartney, journaliste canadienne et auteure de «De la joie d’être bordélique – L’anti-art du rangement» (Éd. Mazarine). Se posant comme la cordiale antithèse de Marie Kondo, as du classement à l’origine du best-seller «La Magie du rangement» (Éd. Pocket), elle dit : «Il y a toujours eu cette attente sociale de garder une maison propre où tout est organisé au cas où quelqu’un passerait à l’improviste. Mais toute le monde n’a pas envie d’être un modèle de perfection !»

Être enclin à ne pas tout ranger au millimètre près serait aussi une façon d’être soi et de voir si vos proches vous acceptent avec votre «défaut» : «Être avec des amis chez vous quand tout est en désordre est un régal ! C’est une marque de confiance.»

De tout et partout

Voilà qui devrait rassurer les stars du bazar, telle Kristen Stewart . Qui a elle-même admis que se passer de cigarette lui était impossible et qu’elle avait tendance à laisser traîner ses mégots un peu partout ! Son home sweet home serait donc parsemé de filtres usagés : dans les plantes, la douche, le réfrigérateur…

Chez Britney Spears, à défaut de cendres, on trouve des miettes. Selon l’une de ses anciennes femmes de ménage, la star aime manger dans sa chambre. Résultat : des éclats de cookies et autres biscuits décorent les draps et des restes peu frais de frites, de hamburgers et de fruits ont élu domicile sous le lit ! Spears aurait également tendance à laisser ses nombreux vêtements et chaussures vivre leur vie là où elle les a ôtés. Même habitude chez Megan Fox . L’actrice a confié au magazine FHM : «Je suis difficile à vivre. Je ne nettoie pas. Mes vêtements finissent partout où je les enlève. J’oublie de tirer la chasse d’eau. Des amis préfèrent en rire et disent : « Megan, tu as presque complètement obstrué tes toilettes ! »» Très chic.

Ladies cracra

Encore moins ragoûtants, certaines pièces des luxueux appartements de Kirstie Alley, 71 ans, et de Miley Cyrus, 29 ans, exhalent de doux relents d’excréments animaliers. L’une des ex-employées d’Alley a déclaré à Star Magazine que les chats et chiens de la célébrité salissaient toute la maison sans que l’actrice ne s’en inquiète. «C’est souvent jonché de ce que Kirstie appelle des « petites surprises » !», déclare la dame. Certains des amis d’Alley ont dit que l’odeur était «assez puissante» et que beaucoup d’entre eux ressortaient avec leurs vêtements couverts de poils. Miley Cyrus aurait eu la même indulgence avec un cochon d’Inde, lorsqu’elle était mariée avec Liam Hemsworth, de 2018 à 2020. La chanteuse et comédienne aurait, depuis, remplacé son mobilier et fait des efforts au niveau du nettoyage.

Messieurs les thésauriseurs

Le fait que certains anciens employés de maison aient eu la langue bien pendue a amené George Clooney à s’en passer, à l’époque où il était célibataire. Ne faisant confiance à personne, l’acteur a eu une vie de patachon peu ordonnée. À l’instar de son pote Brad Pitt qui serait un thésauriseur, «surtout en ce qui concerne ses magazines d’architecture bien-aimés», il aurait alors longtemps vécu dans une garçonnière encombrée, joyeux fatras de livres, d’habits froissés, de vieux journaux et de verres vides. Aujourd’hui marié à l’élégante Amal et père de famille habitant dans une luxueuse demeure sur une petite île privée près de Londres, il est fort à parier que George s’est assagi.

Belles et rebelles

D’autres célébrités font de la résistance, même après le mariage. Lorsque la star américaine de téléréalité Kim Kardashian, 41 ans, vivait avec le rappeur Kanye West (ils ont été mariés de 2014 à 2021), c’était la guerre des nerfs. Selon un proche : «Enfant, Kanye devait faire son lit tous les matins avant l’école et nettoyer sa chambre. Pour Kim, c’est le contraire, elle n’a jamais été priée d’être ordonnée, donc elle ne l’est pas. Kanye a été stupéfait quand Kim lui a dit qu’elle ne savait pas comment nettoyer les toilettes !» Beyoncé n’a, elle non plus, jamais appris à faire un peu de ménage et dit volontiers qu’elle aime se rebeller contre la perfection lorsqu’elle est à la maison. Elle sait qu’elle est bordélique mais fait fi de ce que les autres en pensent. Y compris, sans doute, des remontrances de son compagnon. Car Jay-Z est un maniaque de la propreté et déteste le fait qu’elle ne sache pas garder une maison nette et rangée…

Cet article est paru dans le Télépro du 30/06/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici