L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos sera aux funérailles d’Elizabeth II

Le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé dans le Royal Standard of Scotland, est conduit à l'intérieur de la cathédrale St Giles d'Édimbourg le 12 septembre 2022 pour une messe © AFP Oli Scarff

L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos, exilé à Abou Dhabi depuis 2020, assistera lundi prochain aux funérailles de la reine Elizabeth II, tout comme le roi Felipe VI et la reine Letizia, a rapporté lundi la Maison royale espagnole.

Juan Carlos est sous le coup d’une procèdure en cours en Grande Bretagne: un procès pour harcèlement intenté par une ancienne compagne, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, une femme d’affaires danoise de 58 ans.

Invité par le gouvernement britannique, tout comme l’actuel couple royal, l’ancien monarque espagnol (1975-2014) âgé de 84 ans assistera aux funérailles à l’abbaye de Westminster avec sa femme Sofía, de même que des dignitaires du monde entier.

En juillet, la justice britannique l’avait autorisé à faire appel du refus de lui faire bénéficier de l’immunité dans cette affaire.

En mars, la Haute Cour de Londres avait estimé que Juan Carlos « n’était plus un +souverain+ ou un +chef d’Etat+ lui conférant l’immunité personnelle ».

Un revers pour l’ex-roi d’Espagne qui vit en exil aux Emirats arabes unis depuis 2020, alors que la justice espagnole avait classé sans suite début mars trois enquêtes le visant notamment pour corruption et malversations relatives à l’origine obscure de sa fortune.

Juan Carlos avait ainsi pu se rendre en mai en Espagne pour participer à une régate et rendre visite à sa famille, un séjour qui avait relancé la polémique dans son pays autour de sa figure.

Acteur apprécié du retour à la démocratie en Espagne après la mort du dictateur Francisco Franco en 1975, Juan Carlos a vu son image ternie ces dernières décennies tant par des scandales personnels que par la gestion de sa fortune.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici